Accueil » Jeunesse » 10 ans tout juste & Flamme- éditions HongFei
10 ans déjà Franck Prévot Yu Liqiong

10 ans tout juste & Flamme- éditions HongFei

Grand événement pour les éditions HongFei, dont la ligne éditoriale pointue et axée sur l’interculturalité ainsi que la rencontre entre artistes occidentaux et asiatiques propose aux enfants des livres sensibles et intelligents. En effet, voilà que cela fait déjà 10 ans que cette maison d’édition pousse les portes du monde et fait voyager petits et grands à travers des contes et des récits sans frontière.

A l’occasion de cet anniversaire pas comme les autres, les auteurs Franck Prévot et Yu Liqiong invitent vingt illustrateurs aux styles volontairement différents pour rendre hommage aux enfants qui fêtent leur dixième anniversaire, cet âge où tout est possible et où l’imagination bat son plein.

A travers portraits et épisodes du quotidien, ces artistes brossent une enfance pluriculturelle où certain rêvent grand et d’autres profitent des petites choses que la vie leur offre. Malgré leur diversité, leurs habitudes différentes, tous parlent avec une voix à la fois sensible et bien mature, une voix propre à celle que l’on commence à aborder à ce tournant de la vie, cette dixième année où l’on est encore tout petit mais que l’on commence à entrevoir des choses si grandes.

 

10 ans déjà Editions Hongfei

10 ans déjà Hongrie éditions

La mise en page est simple mais efficace: un texte court et rythmé, souvent teinté de rêverie et de mélancolie douce, accompagnée d’une image pleine page où chaque illustrateur dévoile son talent.
Qu’elles soient de couleur vives, en noir et blanc, dans un style occidentale, orientale ou encore emprunté aux esquisses venues d’Asie, toutes ces illustrations sont belles et lumineuses, à l’image des enfants plein de vie et d’espoir qu’elles représentent.

Célébrant cet âge où tout est encore possible, les éditions HongFei proposent un bel album-anniversaire mettant en valeur leur volonté d’éclectisme et de fil rouge entre les cultures et les générations, sous les pinceaux d’une ronde d’illustrateurs talentueux.

 

 

Autre nouveauté célébrant cette fois la nature et le courage, Flamme est une belle histoire écrite et illustrée par Zhu Chengliang à lire le soir pour faire des rêves de forêt et d’aventures galopantes.

Dans un bois paisible vit une famille de renard composée de Flamme la maman, et de ses deux petits Moucheté et Petit Roux. Inquiétée par des bruits inhabituels et menaçant, la mère décide alors d’emmener sa progéniture à l’abri mais voilà que Moucheté tombe dans un piège placé par de fourbes chasseurs. Bien décidée à sauver son renardeau, Flamme retrouve la ferme où il est emprisonné, gardée par deux hommes bourrus sans scrupules et deux chiens agressifs. Mettant à profit toute la ruse que l’on prête aux renards, la maman courageuse déjoue les plans des braconniers et les crocs des chiens, jusqu’à se lancer dans une course-poursuite effrénée en plein coeur de la nuit qui tiendra les enfants en haleine.
Finalement, c’est l’esprit soudé des renards qui vaincra la haine des colleteurs, prouvant que l’union fait la force et qu’un esprit d’équipe et de famille fort peut vaincre les pires embuches.


J’ai découvert avec plaisir les aquarelles de Zhu Chengliang, constrastant le feu du pelage des goupils aux ténèbres de la nuit, jouant avec les teintes vives automnales et les bleus froids annonciateurs de l’hiver. De plus, sa composition est vraiment dynamique pour un album jeunesse, jouant sur les plans et les perspectives tout en conservant un trait doux qui plaira aux petits.

Avec un récit plein d’aventure et de rebondissement et des images romanesques et vibrantes, Flamme parle avec justesse et simplicité des valeurs qui sont chères aux éditions HongFei: l’amour, la nature et la force des liens familiaux.

 

Editions HongFei
56 et 48 pages 
Caroline

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Jennifer Berne & Vladimir Radunsky- Einstein, sur un rayon de lumière

Des cheveux blancs ébouriffés, une langue bien pendue et un cerveau fonctionnant à plein régime, …

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money