Accueil » Comics/BD/Manga » Anaëlle & Delphine Hermans- Avant d’Oublier

Anaëlle & Delphine Hermans- Avant d’Oublier

A l’enterrement de son grand-père, une jeune trentenaire se rend compte qu’elle ne connait de lui que l’avis et les préjugés qu’elle s’en est fait lors des rares diners de familles.
De sa vie, de qui il était, qui il a connu et ce qu’il a réellement fait, elle n’en a vu que la surface, ne cherchant jamais à plonger plus en profondeur pour apprendre qui était réellement cet homme réactionnaire aux propos parfois racistes.

Suite à cette subite prise de conscience qui va l’amener à se poser des questions non seulement sur le passé de son aïeul mais aussi sur l’histoire de toute une génération, la narratrice décide de comprendre et d’apprendre à connaître le troisième âge, trop souvent mis de côté.

7110396-10894540

Une démarche de rencontre et de dialogue commence, teintée par le devoir de mémoire. L’héroïne va rencontrer quatre personnes âgées qui vont chacune lui raconter leur histoire; Gégé, femme de directeur de plantation dans le Congo Belge des années 30; Paulette qui a pris part à la Résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale; Luigi, immigré italien et ancien travailleur dans les mines de charbon et enfin Renée,célèbre artiste plasticienne, personnification de l’indépendance et du féminisme des années 60.
Tout un bout de l’histoire de la Belgique est conté ici, à travers des destins parfois opposés mais pourtant liés malgré tout, à travers des vies de femmes et d’hommes issus de différentes classes sociales mais qui ont tous grandi et évolué au sein du siècle précédent. Ces bouts de vies, les détails lâchés, le fil des souvenirs, vont permettre à la jeune femme de mieux comprendre qui était son grand-père à travers ces destins pourtant sans liens directs.
Ces entrevues soulèvent de nouvelles questions et posent un regard neuf sur les vieilles personnes; les deux auteures ne tombent dans aucun des apitoiements ni aucun des clichés habituels à ce genre de récit, mais au contraire nous racontent des histoires vivantes retranscrites avec une simplicité pleine d’intelligence.

308-738x1024

La narration graphique propose d’aller de l’avant en prenant connaissance du passé des gens du troisième âge, ces papis et mamies qui ont participé à l’élaboration du monde actuel et qui sont les derniers souvenirs encore vivants d’une époque révolue.
Beaucoup de questions délicates sont soulevées dans cette bande-dessinée: les relations intergénérationnelles,  la mort et le deuil, le racisme vis-à-vis des immigrés et des colonisés, la vieillesse et l’enfance, la soumission et l’indépendance…Autant de sujets à la fois contradictoires et complémentaires dessinés d’une manière simpliste, un trait enfantin qui raconte des histoires de vieux.
Ponctué par des aplats de couleurs vives illuminant le noir et blanc du dessin, ce livre est un pont graphique et littéraire entre notre présent et le passé des générations précédentes. Plutôt éloigné des codes habituels du genre, cette bande-dessinée nous apprend de manière douce et sans chichi que ces petits vieux que l’on croise tous les jours sont plein de souvenirs prêts à être transmis.

Des fragments de l’Histoire de la Belgique à travers des bouts de vie; Avant d’Oublier est un roman graphique qui regorge d’Humanité que l’écriture à quatre mains des soeurs Hermans a su retranscrire sans fausse note.

 

ad2

 

Editions Warum
220 pages
Caroline

 

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Run Mutafukaz

Run- Mutafukaz l’intégrale

Le mois de Mai aura été riche en émotions du côté des Editions Ankama avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money