Accueil » Actualité » C’est l’été…lisez!

C’est l’été…lisez!

Voici une sélection de livres, lu pour le site, mais faute de temps, nous n’avons pas pu en parler. Une liste hautement recommandée, comme vous le savez, nous ne faisons pas de chronique négative, et nous ne parlons que des livres que nous estimons. Ces livres que nous chroniquons toute l’année, sont des romans qui ont su nous atteindre ou nous toucher, laisser une empreinte dans notre parcours de lecteur. Cette liste ci présente ne déroge pas à la règle. Des textes à l’image de Brûlées de Castellarnau, un lot d’histoires toutes plus percutantes les unes que les autres. En bonus un essai en fin de liste, qui quant à lui est indispensable pour aiguiser votre curiosité.

 

Ariadna Castellarnau – Brûlées ( Éditions de l’Ogre)

Un ensemble d’histoires ayant un lieu et une époque commune. Des variations sur le post apocalypse, style à la mode depuis « La route » de Cormac McCarthy. Mais ici le fond importe peu, compte surtout la forme, le style, le verbe, le phrasé. Par contraste avec cette après fin du monde, ce survivalisme du quotidien routinier et sans saveur, le texte frappe par ses fulgurances, ses dialogues tantôt laconiques, tantôt ciselés. Un ensemble de nouvelles formant un tout, des personnages essentiellement féminins, une prose simple mais puissante. La mort de la lumière dans toute sa splendeur.

 

 

 

Bill Bryson – L’été où tout arriva ( Éditions Payot)

Où comment s’amuser de l’Histoire et des histoires ! Bill Bryson s’autorise une relecture fine et pertinente, non sans touche d’humour, critiques ou digressions sur l’Amérique de tous les excès. Que ce soit Charles Lindbergh, Henry Ford, Walt Disney, Babe Ruth, Al Capone,…vous aurez le droit à autant de portraits fournis et truculents. Un texte qui brille par son érudition, son sens du détail et la pertinence du propos. Une lecture plus qu’agréable qui vous fera voir ce que l’Histoire doit aux petites histoires de chacun. Mai 1927, une période vraiment à part !

 

 

 

Shuji Terayama – Devant mes yeux le désert (Éditions Inculte)

Comment pourrions-nous qualifier ce roman ? Du free (jazz)/Dirty Realism ? une improvisation, une variation sur le roman social ? Finalement l’étiquette importe peu. Shuji Terayama a le sens du swing, du phrasé rythmé, de la phrase qui percute. A l’image de ses deux boxeurs en devenir, ici sans être ici, improvisant presque leur premier combat, l’auteur nous balade dans son univers, nous trimballant au son des bruits de la ville et de sa fureur. Un roman dense, qui distille avec habileté burlesque, poésie et roman social. Une variation sur le quartier de Kabukicho à Tokyo ! Grosse claque qui n’a rien à envier au ténor du genre tel que Bukowski, Fante, Miller ou Jones. Un japon urbain et explosif.

 

 

 

 

Gabriel Chardin – L’insoutenable gravité de l’univers (Éditions Le Pommier)

Qu’est-ce que la gravitation ? Et la relativité restreinte ? Générale ? Les trous noirs c’est comme dans Interstellar ? Et les trous de verres ? La physique quantique ? La théorie du tout… voilà bien des questions qui ont certainement du vous interpeller à un moment ou un autre si votre curiosité vous a déjà fait lever les yeux vers le ciel et considérer l’espace au-delà du visible par l’œil humain… Alors ce livre est pour vous! Dans une première partie plus qu’intéressante, l’auteur nous raconte l’Histoire du Cosmos à travers l’Histoire des découvertes qu’ont pu faire nos lointains ancêtres jusqu’à nos jours. Une cartographie quasiment complète sur notre univers et notre rapport à celui-ci dans l’espace et le temps. Le reste de l’essai est un voyage, un voyage dans le rôle et l’importance de la gravitation, ce qu’est un trou noir ou encore la théorie du tout (gravité quantique à boucles, théorie des cordes), un livre indispensable pour les amateurs ou les curieux.

À propos Ted

Ted
Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Homo sapienne

Homo Sapienne – Niviaq Korneliussen

Avant Homo sapienne, un roman groenlandais évoquait instantanément de grandes étendues neigeuses, des aventures polaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money