Accueil » Littérature Américaine » Christopher Boucher – Comment élever votre Volkswagen

Christopher Boucher – Comment élever votre Volkswagen

9782371000001FSCOMMENT UTILISER CE LIVRE ?

ÉTAT

Quelqu’un — votre mère, votre fille, votre ami — est une Volkswagen, une Volkswagen qui a besoin de soins, d’amour ou de réparations. Vous voulez les aider, savoir comment ils fonctionnent, ce qui les fait rouler, ce que vous pouvez faire pour les garder heureux et en bonne santé et qu’ils continuent à avancer.

La bible pour tous les parents de Coccinelle Volkswagen (année 71 pour être précis) est enfin sortie. Éditée par Le Nouvel Attila ce manuel sera utile pour comprendre le fonctionnement de votre Volkswagen, comment la conduire, les outils et pièces détachées que vous pouvez utiliser, comment réviser le moteur. Mais vous saurez également quoi faire en cas de pneu crevé, voyant rouge allumé, moteur qui cale ou qui refuse de démarrer ou encore quoi faire lorsque votre Volkswagen ne s’arrête pas.

HISTOIRE ET AUTEURS DANS LE CONTEXTE

Le narrateur nous raconte également son vécu, dans le Massachussetts, lorsqu’après la mort de son père (une sombre histoire d’arbre infarctus ayant volé le cœur de ce dernier afin de se nourrir) il se retrouve subitement papa d’une jeune Coccinelle de 1971. Face à un tel choc sa compagne, La Dame du Pays aux Haricots, prit ses jambes à son cou et repartit dans son pays natal, les laissant, père et fils à leur sort.
Vous découvrirez la difficulté d’élever un fils Coccinelle de 1971, l’entretien de son fils, les pièces rouillées à changer, car même si c’est un/e jeune Coccinelle cela reste une Volkswagen de 71 donc il y a de l’entretien à faire. Comment faire pour payer les pièces en heure alors que le narrateur n’a pas de travail. Comment faire face aux caprices de la mécanique si particulière de son fils. Toutes ces anecdotes enrichissent ce manuel et vous conforteront dans votre choix de celui-ci.

Prenez deux minutes pour réfléchir, fumer un doigt. Demandez à un coté de votre mère son avis ou au souvenir de votre père s’il aurait plus fait confiance à un espadon mécanicien barbu ou un livre s’intitulant « Comment élever votre Volkswagen ». Voilà vous y êtes vous devenez raisonnable ce livre est fait pour vous !

SAVOIR-FAIRE

Il aura fallu dix ans à Christopher Boucher pour écrire ce manuel romanesque. L’univers singulier qu’offre Northampton, Massachussetts, avec ses routes qui se retournent pendant leur sommeil, ses montagnes qui changent de formes en cour de promenade, ses végébagnoles, Biojambes, ChienMunicipal, Arbre à Infarctus, Ferme Atkins roulante et son Dakota séducteur.
Un univers dingue, complètement loufoque ressemblant à un énorme Kamoulox. Mais derrière cette loufoquerie se cache une profonde humanité et derrière cet humour une histoire terriblement touchante et poétique. Car une fois que vous avez accepté son univers ce livre est un régal pour votre imagination.

« Comment Élever Votre Volkswagen » inaugure la collection « Bibliothèque du Sasquatch » du Nouvel Attila. Il fut découvert par le traducteur Théophile Sersiron dans les rayonnages bien fournis de la librairie Tronsmo à Oslo. D’ailleurs vu la qualité de traduction et la recherche méticuleuse qu’a dû faire le traducteur pour être le plus juste possible par rapport à la version originale. Et surtout, grâce à lui, j’ai découvert un roman qui finira très certainement en bonne place dans mon « Top 5 » 2014 » je lui laisse le mot de la fin en reprenant un extrait de l’excellent postface du livre :

Absurde ou tragi-comique, vacillant dangereusement entre livre de vie et livre de mort, Comment Élever votre Volkswagen ressort enveloppé d’une tristesse lancinante, comme s’il s’agissait en fait d’un comique de la pudeur. Mais n’est-ce pas là la fonction première du rire que de dissimuler de la douleur ? On pense à Boris Vian, John Kennedy Toole, ou plutôt à Kurt Vonnegut ou Tom Robbins, à ces écrivains timides qui cachent leurs blessures derrière des mondes extravagants créés de toutes pièces, qu’on sent toujours au bord du dérapage, au bord des larmes. La douleur ne se dévoile que morceau par morceau.

Le Nouvel Attila
Bibliothèque du Sasquatch
255 pages

Ted

À propos Ted

Ted
Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Regard d'enfant - photo pour illustrer Neige silencieuse, neige secrète de Conrad Aiken

Conrad Aiken – Neige silencieuse, neige secrète

Paul Hasleman, 12 ans, constate un matin que les sons de son quotidien sont étouffés …

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money