Accueil » Jeunesse » Clémence Pollet- La Ballade de Mulan

Clémence Pollet- La Ballade de Mulan

Qui ne connait pas Mulan, célèbre personnage dont l’épopée hors norme a été si souvent retranscrite et réadaptée sous de nombreux formats audiovisuels et littéraires?
Aujourd’hui les éditions HongFei nous font redécouvrir le destin si particulier de cette jeune fille de la Chine ancienne, à travers les illustrations époustouflantes et exotiques de Clémence Pollet.

ballade de mulan illustration pollet

Mulan, voyant avec effroi que son père agé et chéri est appelé aux armes, décide de prendre sa place afin de le protéger. Pendant douze ans, elle combattra avec des hommes qui ne se rendront jamais compte du subterfuge, ne doutant pas un seul instant du sexe de ce si vaillant soldat qui lutte à leurs côtés. Mais voilà que lorsque la paix revient, Mulan revêt de nouveau sa toilette fleurie et surprend tous ses frères d’armes.

Une ballade simple et courte, qui parait tout d’abord dans Recueil de Chants Anciens et Modernes de la dynastie Chen et qui petit à petit va devenir une légende à travers le monde. Et ce n’est guère surprenant car ce petit poème cache un réel message d’indépendance et de courage, qui trouve un nouvel écho très intéressant dans notre actualité à travers les questions de genre et les recherches d’identités personnelles qui se développent.
Car en effet, c’est bel et bien une jeune femme fragile qui prend la décision de sauver son père et son pays, n’hésite pas à chevaucher des années durant et à se battre « comme un homme », prouvant que les capacités ne dépendent non pas seulement de l’enveloppe charnelle mais aussi de la volonté que l’on met au coeur d’un acte. Une décision certes impulsive, mais qui révèle un tempérament courageux et une empathie sans limite.

pollet illsutration ballade de mulan  illustration pollet ballade de maulan

Cet album est de surcroit tout simplement envoutant, avec son format qui laisse aux linogravures de Clémence Pollet tout l’espace nécéssaire pour éclore. La technique graphique est vraiment intéressante, changeant de ce que l’on peut croiser habituellement dans les rayons jeunesses et révèle une quête de mise en image poussée et onirique. Porté par des couleurs chatoyantes, principalement primaires avec quelques dérivés de nuances colorimétriques, le poème marque le rythme, un rythme cadencé qui nous entraine sur les pas de Mulan. En seulement quelques phrases, on sent sa détresse, on voyage à travers la montagne noire et l’on entend les cris de ses parents qui ne souhaitent qu’une chose: son retour.

Une très belle leçon de vie, parfaitement mise en beauté par les linogravures vives et colorées, qui nous rappelle que le courage et l’amour sont les leviers les plus forts de tous et que les apparences sont au final bien peu de choses à côté.

« Lapin mâle trébuche, pendant que lapine avance la vue troublée.
Lorsque les deux lapins courent côte à côte, leur identité devient un mystère long à percer. »

ballade mulan illustration pollet

Editions HongFei
40 pages
Caroline

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Clémence Pollet Chun-Linag Yeh

Clémence Pollet & Chun-Liang Yeh- Confucius. Toute une vie

Le talentueux duo  auteur de Mulan composé de Clémence Pollet au dessin et de Chun-Liang Yeh …

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money