Accueil » Fantasy/SF » Le club des punk contre l’apocalypse zombie – Karim BERROUKA

Le club des punk contre l’apocalypse zombie – Karim BERROUKA

Le collectif du 25 est un squat. Sa population est aussi dingue qu’hétéroclite. On y trouve Deuspi et Fonsdé, punks à crête complètement allumés, ayant essayé à peu près toutes les substances illicites imaginables et prêts à toutes les conneries. Il y a aussi Eva, la contestataire amoureuse des causes presque perdues, anti-militariste, anti-nucléaire, anti-OGM, anti-malbouffe… Kropotkine lui est la conscience politique du collectif : anarchiste par vocation, il se sent le devoir d’essayer d’insuffler ses convictions idéologiques à ses colocataires. Mange-Poubelle lui est un fan absolu de films de zombies, il passe son temps à en regarder et à les analyser. Mais quand les morts se mettent à arpenter les rues dans la vraie vie, les punks vont devoir tenter de s’organiser pour essayer de survivre dans un monde livré à la loi du plus fort.
Ce livre est écrit comme un conte : aussi bien le collectif de personnages principaux que l’incroyable galerie de protagonistes secondaires qui est disséminée tout au long de ce roman sont comme autant d’intervenants qui parsèment les récits de notre enfance. Alors certes ils sont moins « passe-partout » mais nettement plus hauts en couleur. Les péripéties qu’ils vont traverser semblent autant d’épreuves préparant au dénouement final.
Karim BERROUKA possède une plume d’attaque, affûtée des années sur les tubes de Ludwig Von 88, groupe punk français. Alors quand il faut parler d’errance punk, de leur état d’esprit et de leurs mentalités aussi multiples que variées, il retrouve toute la fougue de ses années de route et parvient à nous transmettre toue l’énergie d’une mouvance qui n’en finit pas de mourir, véritable zombie des mouvements musicaux. Il parvient surtout à plonger une drôlerie féroce et crue, semblant projeter sur ses protagonistes toutes les envies les plus folles qu’il ait eu sans forcément pouvoir les réaliser.
Le club des punk contre l’apocalypse zombie est une ode aux mouvements libertaires, une supplique à une société rêvée qui ne verra sans doute jamais le jour, mais pour laquelle le combat ne doit jamais cesser sous peine de voir la part de punk qui est en chacun de nous être définitivement enfermée.

actusf-club-des-punks-contre-lapocalypse-berrouka413 pages
Editions ActuSF

Jérémy

À propos Jérémy

Jérémy
Chronique/Co-Fondateur

Vous aimerez aussi

Fergus, année sauvage de Jaunay Clan paru aux éditions les Allusifs

Jaunay Clan – Fergus, année sauvage

Fergus est un jeune garçon un peu particulier. Bien que n’étant pas le moins du …

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money