Accueil » Album » En cuisine avec Kafka – Tom Gauld

En cuisine avec Kafka – Tom Gauld

Poésie de scandinaves gauchers, livres à suspense de barbus de moins d’1m65, romans érotiques d’auteurs allergiques aux noix. Etrange classification que celle de cette bibliothèque. Etrange ? Pas plus que la recette du cake au citron de Kafka ! Une nouvelle fois, Tom Gauld nous entraîne dans son univers de non sense bibliophile, pince-sans-rire génial.

Trois ans après Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, les éditions 2024 publient une nouvelle sélection des strips du cartooniste écossais. Jouant toujours avec les codes de la littérature classique, du schéma narratif et de l’incursion de la science-fiction, Gauld questionne notre relation au livre – et aux livres -, qu’on soit auteur ou lecteur. Abordant subrepticement des thèmes plus actuels, tels que le féminisme ou les élections, il souligne l’absurdité du quotidien : James Bond peut avoir une infinité de gadgets improbables, mais pas question qu’il soit incarné par une femme. Tout comme dans le premier opus, il accorde une attention et une tendresse toute particulière au genre délaissé de la poésie.

Kafka LectureObligatoire

Recueil de saynètes, En cuisine avec Kafka permet à Tom Gauld de déployer ses talents non seulement d’écrivain, mais également de dessinateur. Scènes minimales, jeu avec les cases, décors complexes – mais toujours lisibles -, équilibre des noirs et blancs et usage des aplats colorés, l’ensemble est un vrai bonheur visuel.

Vous reprendrez bien un peu de cake ?

En cuisine avec Kafka _ Couverture

 

Editions 2024
traduction, Eric Fontaine
160 pages
Aurore

EnregistrerEnregistrer

À propos Aurore

Vous aimerez aussi

Vanna Vinci Frida Kahlo

Vanna Vinci- Frida, Petit journal intime illustré

Figure tapageuse, controversée, à la vie teintée par la soif de vivre et la souffrance, …

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money