Accueil » Lumière sur ... » #5 – Le Dépôt Imaginaire

#5 – Le Dépôt Imaginaire

Depuis quelques semaines à Lyon, les amateurs de comics habitués à Comics Zone se sont décalés de quelques mètres pour rejoindre leur boutique préférée, et ont pu voir, à la place de celle-ci, apparaître un lieu bien intrigant.

Né de l’esprit bouillonnant de Davy Athuil, fondateur des éditions Le peuple de Mü, le tout nouveau Dépôt Imaginaire, sis au 320 rue Garibaldi dans le 7ème arrondissement, se veut un lieu hybride au service des littératures de l’imaginaire. Vous y serez accueilli par Davy lui-même, Driss Embarek, son jeune stagiaire-padawan, et Major Tom qui garde boutique.

Le lieu est hybride car il s’adresse à différents publics dans différents buts.
Nous, d’abord, lectrices et lecteurs de tout bord. Le Dépôt Imaginaire se veut une vitrine de l’édition indépendante française actuelle et propose une belle vue d’ensemble sur les catalogues de 12 maisons d’éditions indépendantes : Le peuple de Mü bien sûr, les éditions ActuSF, Armada, Le chat noir, Flammèche, Kitsunegari, Malpertuis, le Miroir aux troubles, L’ivre-book, Organic, Voy’el et Yseult. Leur particularité ? Couvrir tous les domaines de l’imaginaire pour un public allant de 3 à 133 ans ! L’intégralité ou presque des catalogues de ces maisons est présenté au dépôt, en petite quantité, car l’objectif principal n’est pas forcément de remplacer votre libraire, mais bien de vous faire découvrir des titres d’éditeurs qui peinent parfois à trouver un coin de table pour que vous puissiez vous-même aller les réclamer par la suite à votre revendeur de bouquins préféré et leur permettre une plus grande présence !

C’est le deuxième grand objectif du Dépôt Imaginaire : faire de la distribution-diffusion.
Devant les obstacles rencontrés et parfois l’hermétisme de certains groupes à vouloir prendre en charge et ensuite s’occuper du catalogue d’un petit éditeur indépendant, devant les frais que cela implique pour un éditeur naissant, le Dépôt Imaginaire lance une centralisation pour la distribution et la diffusion des catalogues de 7 maisons : Armada, Le chat noir, Flammèche, Kitsunegari, L’ivre-book, Organic et Le peuple de Mü.
Ce regroupement permet non seulement de centraliser les commandes pour les libraires et aux maisons de mutualiser le coût de l’envoi, mais également de proposer aux libraires curieux de découvrir ces maisons un service adapté à leurs besoins : différents offices sont mis en place, allant de la découverte simple pour jeter un œil aux livres et voir ce qui est le mieux adapté à la clientèle habituelle du libraire, jusqu’au fin connaisseur.

Le lieu, pour sa part, se veut un endroit de déambulation et de découverte. Les ambitions sont encore grandes pour Davy, qui souhaite faire du Dépôt un vrai centre de découverte et de ressources pour les littératures de l’imaginaire. En plus de la partie vente, qui est déjà bien installée et bien achalandée, une seconde pièce s’habille doucement : une petite partie avec des canapés, plus au calme, qui accueillera les séances de dédicaces et les rencontres, sera aussi le lieu pour celles et ceux qui veulent prendre le temps de feuilleter, de bouquiner un peu. Elle abritera bientôt une bibliothèque associative qui, pour une faible cotisation, permettra d’emprunter régulièrement des ouvrages des éditeurs présents au magasin et datant de plus de 4 ans. Encore plus, cette pièce accueillera bientôt, en consultation sur place, des livres de références sur les littératures de l’imaginaire, destinés aux étudiants des universités et grandes écoles de la région.

Si Le Dépôt Imaginaire a vocation à mettre en avant les auteurs et éditeurs de ce genre, les illustrateurs ne sont pas mis de côté, loin de là ! Des expositions sont organisées régulièrement avec possibilité d’acheter des reproductions et les séances de dédicaces proposent autant la rencontre avec l’auteur qu’avec l’illustrateur. Leur importance dans le monde de l’imaginaire est telle qu’il semblait improbable de ne pas leur laisser la place qui leur revient. Jusqu’au 16 juillet on peut y découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Gilles Francescano, illustrateur réputé et primé à maintes reprises pour son travail dans le monde de l’imaginaire. Il sera suivi en septembre par Fanny Liabeuf.

Rencontres et découvertes sont les maîtres-mots du Dépôt, et on aime ça !

Calendrier des prochaines rencontre au Dépôt Imaginaire :
11/06 : Karim Berrouka & Damien Snyers
18/06 : Perrine Rousselot

LDI_NB

 

Le Dépôt Imaginaire,
320 rue Garibaldi, Lyon 7ème
http://ledepotimaginaire.fr/

 

 

(Suite à un incident technique indépendant de notre volonté il nous est malheureusement impossible de publier les superbes photos du lieu. Une raison de plus pour aller y jeter un œil ^^)

À propos Marcelline

Marcelline
Chroniqueuse/Co-Fondatrice

Vous aimerez aussi

Lumière sur… #6 : Organic Éditions, les Petites Bulles d’Univers

Les aficionados des salons littéraires et certains curieux chanceux ont peut-être croisé, au détour d’un …

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money