Accueil » Littérature Américaine » Les Maraudeurs, de Tom Cooper
Image de une de l'article Les Maraudeurs de Tom Cooper

Les Maraudeurs, de Tom Cooper

Découvrez Jeannette, ville fictive et bien nommée de Louisiane, haut-lieu de la pêche à la crevette jusqu’à ce qu’une marée noire vienne brutalement changer la donne.

Rencontrez Wes, un adolescent attachant, orphelin de mère après Katrina, qui doit composer avec le ressentiment qu’il nourrit pour son père suite au drame. Les deux parcourent le bayou à la recherche de crevettes.

Deux autres duos errent autour de Jeannette : les frères Toup, jumeaux dealers et cyniques, qui ont annexé une des nombreuses îles pour y planter une marijuana célèbre dans tout l’état. Et leur pendant pieds nickelés : Cosgrove et Hanson, qui se rencontrent sur un chantier de travaux d’intérêt général,  qui auraient pourtant bien pu se rendre compte que c’était une mauvaise idée de partir à la recherche de la célèbre plantation.

Le livre s’ouvre sur la farce insupportable dont est victime Lindquist,  toujours amoureux de son ex femme, à qui sa fille vient rendre visite de temps à autres, non sans lui demander de lui donner un petit billet. Lindquist est un optimiste mis à rude épreuve. Il parcourt le bayou avec son détecteur à métaux pour trouver le trésor qui lui assurera la belle vie qu’il mérite et lui rendra sa femme, un distributeur de Pez toujours à portée de main pour prendre ses cachetons.

Suivez enfin Grimes, le seul personnage vraiment solitaire du roman, seulement relié par téléphone à son cynique patron. Grimes est né à Jeannette, et revient sans remords sur ses terres réclamer aux habitants la signature d’accords pour les empêcher de porter plainte contre la compagnie pétrolière.

La portée sociale du livre est indéniable : le livre est sauvagement ancré dans son époque, sans concessions, mais sans apitoiement non plus. Les personnages sont tous en prise avec des inquiétudes liées à l’argent : celui qu’on leur vole, celui qu’ils avaient et qu’ils ont perdu, celui qu’ils sentent qu’ils méritent sans en voir la couleur , celui qui réduit au silence.

Tom Cooper signe là un premier roman très percutant, mesuré, qui fait mouche . L’équilibre est savamment trouvé entre émotion et humour, simplicité du style et intelligence. Les maraudeurs est un vrai page turner  –  dans sa première partie parce qu’on a envie d’en savoir toujours davantage sur tous ces hommes, dans sa seconde grâce à un suspense savamment amené.Les personnages sont tous bien dessinés et leurs trajectoires intelligemment tracées, si bien que contrairement à beaucoup de romans à récits croisés, celui-ci ne laisse pas voir ses ficelles.

Un vrai coup de coeur. A noter que Tom Cooper sera au festival America 2016 à Vincennes, et à ce titre Les bibliomaniacs en parleront des Maraudeurs dans leur émission spéciale America de septembre.

 

couverture du livre les maraudeursLes Maraudeurs, de Tom Cooper

Editions Albin Michel, 2016

Traduction ( très bonne ! ) de Pierre Demarty

À propos Coralie

Coralie

Vous aimerez aussi

Richard Krawiec Vulnérables Tusitala

Richard Krawiec – Vulnérables

« Le personnage principal de Vulnérables, Billy Pike, est de ceux qui sont tombés avant de …

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money