Accueil » Actualité » Marion Montaigne- Dans la combi de Thomas Pesquet
Marion Montaigne Dans la combi de Thomas Pesquet

Marion Montaigne- Dans la combi de Thomas Pesquet

Après plusieurs albums tous plus drôles et intelligents les uns que les autres (Tu mourras moins bête mais tu mourras quand même), Marion Montaigne s’attèle cette fois-ci à la biographie de Thomas Pesquet, l’astronaute français qui a atteint le rêve d’une vie en passant 6 mois dans la Station Spatiale Internationale.
A travers plus de 200 pages, l’auteure reprend toute l’histoire de cet homme adulé des médias, qui a été frappé dés tout petit par l’appel des étoiles. Cette passion s’est développée au fil des années; Bac scientifique, diplôme d’ingénieur en aéronautique, poste de pilote de ligne et enfin inscription au concours international pour intégrer l’ESA (Agence Spatiale Européenne).

Marion Montaigne Dans la combi de Thomas Pesquet

Sélectionné parmi 8413 candidats, Thomas Pesquet va réussir avec brio des tests allant du calcul mental à celui de personnalité, en passant par des épreuves toutes plus extrêmes les unes que les autres, malmenant les pauvres petits cerveaux et les malheureux nerfs des postulants. Mais ce n’est que le commencement, car cette première étape va déboucher sur une formation intense de 7 ans qui se déroule à travers Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour, pour enfin permettre à Thomas Pesquet de s’envoler pour de nouveaux horizons en novembre 2017.
En nous plongeant dans le quotidien de ces hommes et femmes porteurs de combinaisons d’astronaute, Marion Montaigne nous dévoile une foule d’anecdotes de tout bord, aussi bien des faits scientifiques très pointus que des epic fail drôlissimes.

Marion Montaigne Dans la combi de Thomas Pesquet

Fidèle à son trait lâché et spontané style carnet de croquis, elle insuffle à cette bande-dessinée une bonne dose de dynamisme, vulgarisant avec brio, intelligence et surtout humour cette épopée spatiale. Ne faisant pas du tout l’impasse sur la technicité et l’aspect hautement scientifique de cette biographie, elle y distille également la dimension humaine plus terre-à-terre, les coulisses dont on n’entend jamais parler et qui entrent dans l’intimité burlesque d’un astronaute.

Bien loin des blockbusters américains ou des films tels que Gravity ou Seul sur Mars, Dans la combi de Thomas Pesquet est une biographie réussie, où Marion Montaigne dose avec talent les références externes, les notions scientifiques poussées et surtout son humour habituel.
De pilote de ligne à astronaute, du petit bonhomme bercé par les histoires d’étoiles à l’homme accompli (souvent qualifié de « gendre idéal » par l’auteure), ce héros des temps moderne à su se donner à fond pour nourrir sa passion, ne pliant devant aucun sacrifice et faisant preuve d’une endurance et d’une volonté de fer. Les 200 pages filent à toute allure, vitesse supersonique, et permettent aux plus néophytes d’apprendre une myriades de choses aussi étonnantes qu’époustouflantes quand à la science et ses avancées et surtout sur cet homme qui a touché les étoiles.

Marion Montaigne Dans la combi de Thomas Pesquet

Editions Dargaud
205 pages
Caroline

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Laurine Roux – Une immense sensation de calme

Les histoires d’après la fin du monde, nous en sommes aujourd’hui abreuvé.e.s, largement, et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money