Accueil » Fantasy/SF » Neil Gaiman – La mythologie viking
La mythologie viking

Neil Gaiman – La mythologie viking

« Les mythes nordiques sont ceux d’une région glacée, aux longues, longues nuits d’hiver et aux jours d’été sans fin, les mythes d’un peuple qui ne se fiait pas totalement à ses dieux et ne les aimait pas vraiment, même s’il les respectait et les craignait. »

Neil Gaiman, l’une des sommités de la fantasy contemporaine, fait partie de ses écrivains influencés par les mythes et folklores mondiaux. Son oeuvre regorge de références plus ou moins explicites aux religions chrétiennes ou égyptiennes, aux dieux scandinaves : « Odd et les géants de glace » pour la culture viking, « La légende de Beowulf » et « Stardust » pour les légendes anglo-saxonnes, « De bons présages » pour les références chrétiennes, « Moi Cthulhu » et nombres de ses nouvelles pour l’univers lovecraftiens…Ses oeuvres les plus importantes ne font pas exception à la règle. « American gods » et sa suite « Anansi boys » nous font croiser la reine de Saba, Odin, Thot, Kali, Anubis…
Et bien sur « Sandman« , (le marchand de sable) le gigantesque Comics écrit pendant presque dix ans, avec des personnages telles que La mort, Le destin, Le rêve, Le désespoir, inspirés des légendes ou de la littérature mondiale.

Cette fois, projet plus qu’ambitieux, Neil Gaiman ne se contente pas de puiser dans les grands cycles pour émailler son récit. Il propose au lecteur ni plus ni moins qu’une réecriture de la mythologie avec sa plume et son imagination foisonnante pour combler les trous laissés par le temps. Une manière agréable de décoder son oeuvre et de découvrir une part importante du folklore mondial. S’appuyant sur des textes historiques, Gaiman s’invente en barde, nous contant les grandes sagas qui ont créé le monde viking.

Nous connaissons tous Thor et Loki. Divinités très importante , ils sont devenus des icônes de la culture populaire moderne, pour certains grâce aux comics Marvel, pour d’autres grâce au morceau d‘Amon Amarth. Thor et son marteau gardien de la sécurité et Loki, fauteur de trouble. Neil Gaiman nous montre ici que cette vision, bien que globalement vraie, ne suffit pas à rendre l’entier caractère de ces dieux. Loki étant le dieux le plus malin et rusé d’Asgard, c’est aussi à lui que l’on fait appel lorsqu’une situation parait sans issue. C’est d’ailleurs à Loki que Thor doit Mjolnir, son marteau magique face auquel aucun ennemi ne peux combattre.

Une des particularité du panthéon scandinave, comme par certains aspects le grecque, est d’être dirigé par les passions plutôt que par la sagesse. Loki, Thor, Odin, et tous les autres dieux sont déraisonnables, extravagants, lunatiques. Thor n’hésite pas une seconde à vendre Freyja en échange de son marteau, Odin ment et se déguise afin de gouter l’hydromel de poésie. L’assemblée des dieux dupe sans scrupule un géant venu leur construire une muraille inviolable…

En plus d’être constitué de formidables épopées, ce livre nous permet d’y voir plus clair sur les croyances nordiques.En effet, nous seront racontés la création des neuf mondes traversés par l’arbre Yggdrasil, les guerres entre Vanes et Ases, le Ragnarok ou le destin final des dieux…Car pour les viking, les dieux sont immortels, jusqu’au Ragnarok. Lors du Ragnarok ils combattront avec les humains contre les géants de glace. Ne survivront qu’une petite poignée de dieux mineurs et deux humains, pour repeupler les mondes. Cette idée de bataille épique et mortelle est assez unique, les dieux étant conscients dès la création du monde de leur fin inéluctable.

Gaiman, s’appuyant sur les textes antiques, déchiffre et démêle donc tout l’écheveau des croyances. Ce n’est ni un véritable roman, ni un cours de mythologie, mais une oeuvre à part, subtile et érudite. Un vrai plaisir.

La mythologie viking
Neil Gaiman
Au diable vauvert
306 pages

Paco

À propos Paco

Paco

Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Fantastique lovecraftien

Top 5 2017 – Paco

Premier top 5 de ma courte carrière undernierlivresque, et quel exercice difficile. Dur de faire …

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money