Accueil » Comics » Neonomicon – Alan Moore et Jacen Burrows

Neonomicon – Alan Moore et Jacen Burrows

Alan Sax est agent fédéral, mais pas n’importe lequel. Sa spécialité, ce sont les anomalies, les étrangetés. Et autant dire que ce n’est pas ce qui manque dans l’affaire sur laquelle il enquête. En effet, ce ne sont pas moins de 15 cadavres qui ont été retrouvé, tous massacrés de la même manière, strictement de la même manière. Le plus étrange c’est que les auteurs d’une parti de ces crimes ont été arrêtés et n’ont strictement rien en commun : un jeune étudiant, un vieil homme obsédé par la lecture et un SDF drogué. Cependant Alan a une piste et celle-ci va la mener au club zothique où il va assister à un concert des chats d’Ulthar. Un de ses derniers gestes conscients avant une plongée irréversible vers la folie.
Alan Moore livre ici un livre impeccable, sans doute la meilleure façon d’atteindre le but qu’il s’est fixé ; rendre un hommage à H.P. Lovecraft. Et c’est un hommage poignant, livré par un lecteur assidu de l’œuvre de l’écrivain qui nous apparaît, empli de références des plus évidentes aux plus infimes. Le récit initie quiconque ne serait pas familier avec le mythe sans y passer plus de temps qu’il ne faut pour ne pas paraître rébarbatif aux familiers de l’auteur de Providence. Mais la plupart des références sont expliquées.
Quant aux dessins, ils ne sont pas en reste, Jacen Burrows nous livre des illustrations aux couleurs pastels. Les plans de vision et d’errance qui accompagnent les personnages passent soudain à des couleurs vives, presque criardes, ce qui accentue encore le sentiment de malaise qui nous envahit à ces moments-là. Le trait est fin et saisit tous les moments les plus étranges et dérangeant en retranscrivant très bien l’effroi qui agite les personnages confrontés à leurs pires peurs.
Neonomicon est un livre à lire, à dévorer, l’hommage ultime d’un mythe à une légende. Passionnant et fascinant.

neonomiconUrban Comics
Traduction : Alex Nikolavitch
176 pages

Jérémy

À propos Jérémy

Chronique/Co-Fondateur

Vous aimerez aussi

Celui que tu aimes dans les ténèbres Skottie Young Jorge Corona couverture

Skottie Young & Jorge Corona – Celui que tu aimes dans les ténèbres

Comics en one-shot oppressant et poétique, Celui que tu aimes dans les ténèbres revisite un classique du genre horrifique en nous plongeant dans une ambiance digne d’une nouvelle de Stephen King. Loin de la chasse aux fantômes ou d’une banale traque proie/victime, l’histoire adopte une dimension plus fouillée et complexe au travers de l’étrange relation se renforçant entre Rowen et la créature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money