Accueil » Comics/BD/Manga » Ninn – Jean-Michel Darlot & Johan Pilet

Ninn – Jean-Michel Darlot & Johan Pilet

Loin d’imaginer où Ninn allait m’emmener, elle m’a tout de suite convaincu de la suivre dans ses déambulations, entre le métro parisien et le monde parallèle des « Grands-lointains » où migrent les pensées oubliées. À vrai dire, difficile de résister aux coups de crayons envoûtants de Johan Pilet et au scénario intriguant de Jean-Michel Darlot… L’alchimie des deux donne une BD originale et pleine de charme qui entremêle réalisme urbain et fantastique avec finesse.

ninn_t1_pl2Le passe temps favori de Ninn est de flâner dans le métro. Elle aime la population hétéroclite qu’on y rencontre, foncer sur son skate d’une station à l’autre, explorer les lignes fermées, en travaux ou condamnées. Et depuis quelques temps, elle est bien décidée à partir à la recherche de ses origines.

Ninn est orpheline. Elle a été trouvée dans le métro. Où exactement ? elle ne sait pas trop, les deux ouvriers qui l’ont recueilli lui raconte une histoire différente à chaque fois. Peut-être parce qu’ils en savent plus qu’ils ne veulent bien l’avouer. Quoi qu’il en soit, la jeune fille poursuit ses recherches, tantôt plongée dans les livres, au kiosque du coin, tantôt équipée d’une lampe frontale, dans le labyrinthe souterrain qu’est le métro.
ninn-t1
Au cours de sa quête, elle croise un vieil homme un peu fou qui chasse des papillons que lui seul semble voir, un tigre en papier qui prend vit, mais aussi des créatures peu avenantes… D’ailleurs à qui sont ces yeux jaunes qui l’observent dans la pénombre ? Et cette ombre qui disparaît furtivement quand elle se retourne ? Qu’importe ! Le métro est son univers et elle compte bien en percer tous les secrets.

Intriguée par la légende de la ligne noire, où elle ne s’est encore jamais aventurée, Ninn n’a bientôt plus qu’une obsession, la découvrir. Condamnée depuis les années quarante, cette ligne recèle de bien sombres mystères… mais rien n’arrête l’adolescente. Danger ou pas, Ninn peut se montrer très « tête de pioche » quand elle a une idée dans la caboche ! Son entourage le sait bien mais commence vraiment à s’inquiéter quand elle disparaît pour de bon…

ninn-la-ligne-noire-darlot-piletninn-les-grands-lointains-darlot-piletéditions Kennes, 2015-2016
2 tomes de 64 pages
Ill. : Johan Pilet
Scenario : Jean-Michel Darlot

Pauline

À propos Pauline

Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Taiyou Matsumoto- Amer Béton

A mes yeux Taiyou Matsumoto est un pure génie: mangaka à connaitre absolument, illustrateur hors-paire …

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money