Accueil » Articles » Revue Reliefs Tome 3 – Pôles

Revue Reliefs Tome 3 – Pôles

Après les abysses, puis les tropiques, voici le troisième tome de la Revue Reliefs, consacré aux Pôles.

Avec mes camarades d’Un dernier livre, nous en avons parlé ici et.

Nous continuons d’en parler parce que nous savons que chaque revue est un petit miracle, tant il est hasardeux de faire se rencontrer ce type d’objet éditorial et les lecteurs, à l’heure des internets et de l’information à haut débit de tout et parfois n’importe quoi. Plus encore, nous en parlons parce qu’elle le mérite, c’est ce que je vais essayer de vous faire partager ici.

La revue Reliefs s’adresse à tous les curieux du monde et de son exploration, dilettantes ou plus informés, avec une rigueur exempte d’élitisme et une tonalité accessible qui n’abaisse jamais le niveau de contenu.

Les contributeurs sont toujours très divers et ne se cantonnent souvent pas à une seule discipline. Ils sont géologues, physiciens, explorateurs, ingénieurs agronomes, historiens, écrivains etc.

La revue abolit ainsi les frontières entre sciences humaines, arts et sciences de la vie et de la terre si ce n’est celle, jamais franchie de l’honnêteté intellectuelle et de l’exigence des contenus.

Chaque numéro navigue tous azimuts entre passé, présent et avenir, courbant élégamment l’espace-temps pour nous donner à voir et à penser les merveilles de la Terre et de l’Univers.

Au programme de ce troisième tome, le grand dossier consacré aux pôles et à leurs différentes problématiques, des recherches sur l’histoire du climat terrestre aux enjeux géopolitiques et énergétiques en passant par la rencontre et le respect des peuples autochtones et l’étude des faunes endémiques. Plus de 50 pages transportant le lecteur dans les expéditions polaires depuis les toutes premières à la fin du XIXème siècle jusqu’à l’expédition Polar Pod, montée par Jean-Louis Etienne et prévue pour 2019, avec pour objectif l’étude des eaux australes de l’Antarctique.

En ligne de mire, l’avenir de la planète. C’est le propos sous-jacent des trois tomes déjà parus, qui reviennent sur le passé, pour enchanter mais aussi expliquer le présent et qui donnent un aperçu de l’avenir et de notre rôle à jouer, avec une inquiétude toujours teintée d’espoir.

Ce numéro contient également un passionnant portrait de Jack London, des entretiens, avec Reinhold Messner, grand alpiniste de l’extrême, Jean Malaurie, géomorphologue, éthno-historien et écrivain, Patrice Franceschi, écrivain-aventurier. Autant d’explorateurs nous racontant leur conception de l’aventure et de l’exploration et à travers elles leur vision du monde et de la vie.

Vous trouverez aussi des extraits de correspondances, poèmes, récits. La rubrique héros d’hier/héros d’aujourd’hui va comme dans les précédents tomes à la rencontre d’hommes et de femmes, originaires du monde entier, chercheurs, explorateurs, humanitaires etc. qui font bouger les lignes établies et les frontières.

Enfin, vous pourrez lire un bel entretien avec Laurent Gaudé, un article sur la nouvelle route de la soie, un sur les traces de diamants venues de l’espace faisant suite à l’article du précédent numéro et un autre sur le chocolat, entre histoire, culture et enjeux géopolitiques. Voilà pour la variété des thèmes explorés.

Ce troisième tome est largement à la hauteur des précédents. L’objet est une fois de plus superbe, grâce entre autres, à une cohérence graphique classieuse.

Les illustrations de couvertures de Clément Vuillier sont de grandes réussites et les choix iconographiques ont de quoi séduire tous les publics.

Chaque numéro contient des cartes tracées à différentes époques par des explorateurs du monde entier, des photographies de minéraux, des dessins de faunes et de flores et des portefolios extrêmement variés avec un propos sur comment l’image et son art dit le temps et l’espace.

Une somme de trésors visuels dénichés avec ce qui apparait une fois de plus comme un amour et un émerveillement partagé avec le lecteur.

L’équipe de Reliefs nous prouve une fois encore que l’édition papier est vivante, séduisante et indispensable.

Le prochain numéro, prévu pour le mois de novembre prochain, aura pour thème les galaxies et clora le cycle consacré à l’exploration des dernières frontières.

À trouver ou à commander sans attendre dans votre librairie!

reliefsReliefs
Tome 3 – Pôles
200 pages
Héloïse

À propos Héloïse

Héloïse

Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

la mer gelée - numéro maman nummer mama - un dernier livre

La mer gelée — numéro Maman

    La mer gelée a pour « but de traiter une maladie commune : la LITTÉRATURE, …

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money