Accueil » Jeunesse » Roddy Doyle- Opération Farceuses & Qui peut sauver le père Noël?
Roddy Doyle

Roddy Doyle- Opération Farceuses & Qui peut sauver le père Noël?

Si le nom de Roddy Doyle vous dit quelque chose, c’est peut-être car vous avez déjà visionné un de ses ouvrage adaptés au cinéma tels que The Commitments ou The Van, feuilleté un passage d’un de ses nombreux romans comme La femme qui se cognait aux portes ou The Slave. Cet écrivain irlandais plutôt prolifique et touche-à-tout, a écrit aussi bien des récits à caractères autobiographique que fictif, des scénarios, des pièces de théâtre mais aussi des livres pour enfants, et quels livres pour enfants!

Aujourd’hui, je vais activer ma machine à remonter le temps et filer tout droit à l’époque où j’ai croisé le chemin de Roddy Doyle à travers Opération Farceuses et de Qui peut sauver le père Noël, deux albums aussi pétillants que loufoques qu’il est grand temps de faire re-découvrir!

 

Roddy Doyle

Tout commence avec Mister Mack, qui prend, tout joyeux et sifflotant, le chemin de son travail de gouteur de biscuits professionnel. En route, il croise une mouette blasée perchée sur la branche d’un arbre qui se lance dans un monologue haineux sur les poissons, monologue qui détourne l’attention de Mr Mack de là où il met les pieds… Et à quelques centimètres de sa chaussures attend, tapie dans l’ombre de la semelle, une crotte gigantesque qui a été déposée juste là, à cet endroit très précisément. Déposée par qui? Et bien par les farceuses, petites créatures-caméléons qui punissent les adultes qui grondent et sont injustes avec les enfants, en déposant sur la route des grandes personnes un peu trop impartiales des montagnes de crottes destinées à leur pourrir la vie.
Sauf que ce coup-ci, la cible n’a rien fait de mal et est même au contraire un des papas les plus gentils et compréhensifs de toute la terre!
Ses enfants Jimmie, Robbie et la petite Kayla en couche-culotte se lancent alors dans une course contre la montre épique en compagnie de Rover, un chien ultra-intelligent, pour sauver le pauvre Mister Mack du terrible destin qui l’attend.

Roddy Doyle

 

 

Roddy DoyleDans Qui peut sauver le père Noël? le challenge est encore plus grand puisqu’il s’agit carrément de livrer tout les cadeaux aux enfants sages alors que Rodolphe, le célèbre renne au nez rouge qui connait toutes les rues et tout les raccourcis du monde décide de faire grève.

Le père Noël  a cependant encore un espoir, un chien mystérieux, millionaire et supra-intelligent, qui parle et qui trouve solution à tout, du nom de Rover. Après un deal aux allures de chantage avec un lutin-biker, il accepte de sauver le Père Noël en compagnie de ses acolytes Jimmie, Robbie, Kayla et de Kayla, nouvelle recrue babillante.

Et voilà que la folle équipe fait le tour des maisons et des cheminées à tout allure, aidée par deux lézards amoureux qui s’empressent de déposer les cadeaux aux pieds des lits à l’aide de leurs langues télescopiques. Tout ce beau monde suffira t’il a livrer tout les présents à temps et à préserver la magie de Noël?

Roddy Doyle

 

Vous l’aurez compris, Roddy Doyle excelle dans le domaine de l’imagination loufoque et de la prose farfelue. Bourrés d’humour So british, ces deux albums jeunesse sont un vrai péché mignon à lire en grignotant des craquelins à la crème. De plus, les illustrations réalisées par Brian Ajhar collent parfaitement au récit, rajoutant encore plus de détails et de caractères aux personnages et aux scènes des livres. Ses protagonistes ultra-expressifs aux allures rigolotes finement dessinés à l’aide d’un simple crayon à papier enchantent aussi bien les petits que les très très très grands.

Maitre en l’art du «joco-serious » que les anglais définissent comme étant la maîtrise d’un style mêlant sérieux, psychologie et humour, Roddy Doyle met en situation des enfants très jeunes (adolescents et bébés) et des animaux qui viennent porter secours aux adultes. Ces derniers semblent d’ailleurs assez déresponsabilisés et encore moins conscients des réalités que leur progéniture.
Lire Opération Farceuse et Qui peut sauver le père Noël? c’est plonger dans un univers vif et pétillant, où les détails fourmillent et où chaque page fait sourire et rire à n’importe quel âge.

Roddy Doyle

Illustrations de Brian Ajhar
Traduit de l’anglais par Marie Aubelle et Vanessa Rubio
Gallimard Jeunesse 
92 pages et 139 pages
Caroline

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Daphné Collignon Calpurnia

Daphné Collignon- Calpurnia

Premier volet de l’adaptation du roman de Jacqueline Kelly, Calpurnia est une belle découverte aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money