Accueil » Comics/BD/Manga » Solédad Bravi & Dorothée Werner- Pourquoi y’a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes?

Solédad Bravi & Dorothée Werner- Pourquoi y’a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes?

C’est vrai ça, pourquoi? Pourquoi ces inégalités entre les hommes et les femmes qui font parler d’elles depuis si longtemps existent-elles? Si l’on remonte le cours du temps, ces différences flagrantes et aberrantes ponctuent de leur absurdité l’Histoire humaine: plein pouvoir du chef de famille sur son épouse au même titre que sur son bétail, chasse aux sorcières et autres joyeusetés sont ici répertoriées par Solédad Bravi et Dorothée Werner dans ce petit livre à la grande ambition: celle de ne pas « rester sur un malentendu ».

Soledad Bravi, vous la connaissez surement: ses dessins simplistes et épurés illustrent les pages du magazine Elle et de nombreuses bandes-dessinées et livres pour enfants. Cette fois-ci c’est aux côtés de l’éditorialiste et grand reporter Dorothée Werner qu’elle travaille, toutes deux étant sensibles au monde qui les entoure et à l’évolution de notre société contemporaine, toutes deux se questionnant sur les conditions de la femme et du féminisme.

Pourquoi y’a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes? est une chronologie claire et efficace qui, grâce à des points, des exemples et des dates précises, revient sur les moyens de rabaissement et souvent même de persécutions que les cultures et les sociétés patriarcales ont fait subir au fameux « sexe faible » (eurk).
De la Préhistoire à nos jours, en passant par l’époque des pharaons où, sous le règne de Cléopatre, femmes et hommes étaient considérés comme égaux et celles de la Rome et de la Grèce antiques ou au contraire, la femme avait très peu de droits et était surtout considérée comme une machine à bébés, pour finir au droit de vote des femmes en 1944 et le retrait de la loi qui protégeait les femmes contre les violences conjugales en Russie par la sénatrice Elena Mizoulina, cette chronologie de Solédad Bravi et Dorothée Werner fait plutôt froid dans le dos…


En effet, on se rend compte que les droits les plus basiques et fondamentaux ont été accordés aux femmes il y a moins d’un siècle, autant dire hier, et que ceux-ci ne sont malheureusement pas du tout acquis.
Dans une société aussi évoluée que la notre, est-il normal que le corps de la femme soit toujours considéré comme un objet de fantasme commerçable et que 62000 sont victimes de viol chaque années? Que les hommes gagnent 24% de plus pour un travail égal? De vieilles habitudes semblent avoir la vie dure…
Avec des dates clés, des chiffres précis des références culturelles de tous bords, les deux auteures nous font une piqûre de rappel sur ces inégalités dont on parle tant: tout en avancées et régressions, reconnaissances et stigmatisations, le déséquilibre entre les deux sexes du genre humain est chaotique et encore trop présent.  De plus, rien n’est naturel dans ces inéquations, mais beaucoup de choses sont les fruits de préjugés, craintes et incompréhensions qui ne devraient plus exister de nos jours.

Sans jamais porter de jugement, Solédad Bravi et Dorothée Werner nous font juste un petit cours d’Histoire drôle et glaçant à la fois, qui permet au lecteur une prise de conscience saine et intelligente. Pourquoi y’a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes? pourrait devenir un manuel scolaire obligatoire, un livre de chevet essentiel et ainsi permettre de partir sur des bases plus justes et équitables.

 

Editions Rue de Sèvres
91 pages
Caroline

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Run Mutafukaz

Run- Mutafukaz l’intégrale

Le mois de Mai aura été riche en émotions du côté des Editions Ankama avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money