Accueil » Actualité » TOP 5 2016 #Marcelline

TOP 5 2016 #Marcelline

Les fêtes de fin d’années, les rennes, les pics de pollution hivernaux, et le retour du Top 5, cet exercice si difficile avec lequel on aime se faire mal pour te dire à toi, lectrice, lecteur, la crème de nos lectures de l’année. Alors c’est parti, voici de quoi te faire plaisir et t’évader !

(c) Aurélien Police

Infinités, Vandana Singh, Lunes d’encre, Denoël
Une science-fiction fine, humaniste, féministe et indienne, ça ne se refuse pas ! Un recueil de nouvelles original et intelligent, qui sait autant flirter avec la SF que s’y impliquer totalement. Une grande et belle découverte !
La chronique par ici !

 

Un pont sur la brume, Kij Johnson, Une heure-lumière, Le Bélial
Entre conte et initiation, une nouvelle qui transcende par sa beauté et sa poésie et une belle réflexion sur les chamboulements du progrès dans les vies quotidiennes d’un lieu et de ses habitants.
La chronique par ici !

Vostok, Laurent Kloetzer, Lunes d’encre, Denoël
Parce qu’un voyage en Antarctique ne se refuse pas, surtout quand c’est Laurent Kloetzer qui mène le traîneau. Des tensions mondiales et une expédition improbable au cœur de l’Antarctique pour prendre le pouvoir. Un roman qui mêle anticipation et merveilleux scientifique, fascinant et superbe.
Par ici la chronique !

 

Adar, retour à Yirminadingard, collectif, Dystopia Workshop
Un dernier détour par la ville créée par Léo Henry et Jacques Mucchielli. Les illustrations de Stéphane Perger sont le fil rouge de ce recueil qui confie les clefs de la cité à 12 auteurs talentueux qui ont su donner une dernière fois vie aux rues sombres et aux squelettes industriels de Yirminadingrad.
La chronique par là !

Nuit mère, Kurt Vonnegut, Totem, Gallmeister
Un prisonnier, du fond de sa geôle israélienne, couche sur le papier ses mémoires. Nazi ou agent américain ? Propagandiste haineux ou héros de guerre ? Avec son sens de l’absurde et de l’humain, Kurt Vonnegut montre encore une fois, si besoin, quel auteur majeur il reste.
Par là la chronique !

Tu aurais aussi pu trouver dans ce Top 5 L’homme qui mit fin à l’histoire, de Ken Liu, qui s’est battu en duel avec Un pont sur la brume, mais aussi L’inclinaison de Christopher Priest, si j’avais eu le temps de le lire, mais j’ai une totale confiance en Christopher Priest.
Et tant d’autres, dont j’aurais, j’espère, le plaisir de te parler les prochaines années !

À propos Marcelline

Marcelline

Chroniqueuse/Co-Fondatrice

Vous aimerez aussi

Churchill Manitoba, Anthony Poiraudeau, Inculte

Top 5 – 2017 – Alexandre

A titre personnel, 2017 fut une année où j’ai lu beaucoup de livres parus il …

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money