Accueil » Actualité » Top 5 #Ted

Top 5 #Ted

2017 reste une année en dent de scie, il y a eu de belles surprises, et des déceptions, de l’inattendu et du sans saveur. Mais dans ce lot de livres édités cette année, il y a tout de même CINQ textes qui sortent du lot ! Alors attention, il s’agit d’un classement purement subjectif, en tout modeste lecteur que je suis, je ne suis pas forcément le plus classique et/ou conventionnel question goûts littéraires. Finalement ce classement me ressemble, il est plutôt bancal et un peu fou !

Brian Evenson – Un rapport (Lot49 – Le Cherche Midi) :

première grosse claque de cette année 2017, un recueil de nouvelles purement jouissif et tordu. Un travail sur les ambiances et le malaise. Ce livre est sombre, noir, sans espoir, et vous y prenez vite goût !

 

 

 

 

John Wray – Les accidents (Editions du Seuil) :

Le chouchou de l’année. Une découverte, un conteur au talent indéniable. Une histoire dans l’Histoire et la science, un récit mélangeant les codes. Ce roman est une pépite de la première à la dernière page ! À lire absolument !!!

 

 

 

 

Edouardo Kohn – Comment pensent les forêts (Zones Sensibles) :

Une étude anthropologique remettant en question les bases même de ce qu’est l’Homme. Intégrant son environnement dans l’étude du peuple amazonien Runa, l’auteur interroge et pousse à la réflexion, relançant l’éternel question de ce qu’est l’Homme et son rapport à son monde. Passionnant !

 

 

 

 

John Feffer – Zone de divergences (Inculte):

Les années post-Trump, ou une analyse géopolitique d’un monde en devenir dans ce qu’il y a de plus plausible et angoissant. Vous aimez les récits de J.G Ballard ou la série Black Mirror ? Alors précipitez-vous sur ce roman. Sueurs froides garantie !

 

 

 

 

Michael Winter – Au nord-est de tout (Editions du Sous-sol):

La grosse surprise de la rentrée littéraire, un livre pas vraiment attendu, un auteur inconnu dans notre hexagone, sur l’histoire d’un peintre peu connu. Mais à l’ouverture de ce roman, c’est un voyage à Brigus et dans l’Histoire. Les errances de Rockwell Kent sont hautement addictives et l’écriture de Michael Winter Impeccable !

 

 

 

L’année fut également marquée par quelques rééditions de qualités. Si nous devions en retenir que QUATRE, je vous conseillerais vivement de vous jeter sur le roman d’Ishmael Reed, l’excellent « Mumbo Jumbo » dans la non moins excellente collection « Replay » des éditions de l’Olivier. Pourquoi ne pas faire un détour par le Montana ensuite ? Avec un texte court et dense, rempli de poésie ? Alors venez arpenter la Blackfoot River avec Norman Maclean et son premier roman « Et au milieu coule une rivière » chez Rivages. Vous pouvez enchainer avec des parties de poker avec Jim Dodge et son « Stone Junction » chez Super 8 et pour finir l’année en beauté, pourquoi ne pas succomber à la plume incisive de Paul Beatty avec son « Slumberland » chez Cambourakis !

Vu que nous sommes en fin d’année, je me permets de formuler mes souhaits pour 2018, il y a TROIS auteurs que j’aimerais énormément pouvoir lire à nouveau ! L’ogre William T. Vollmann, à quand un nouveau tome de sa série des sept rêves ? Percival Everett, ça fait longtemps non ? Ce serait plus que bienvenu un nouveau roman de l’auteur ! Et le non moins excellent Dustin Long ! Car c’est presque criminel de nous faire découvrir un auteur à travers son premier roman « Icelander » chez Asphalte et de ne plus avoir aucun autre texte de sa part !

Pour finir, mes DEUX plus grosses attentes pour cette année 2018, ce situe d’une part chez Inculte, qui à l’audace et l’idée géniale de publier Blake Butler et son 300,000,000 ! Et le texte inédit en France de Paul Beatty à paraître en janvier chez Cambourakis sobrement intitulé « Tuff »!

Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter UNe excellente fin d’année à tous et à toutes et à vous dire à l’année prochaine pour de belles découvertes littéraires !

Ted

À propos Ted

Ted

Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Churchill Manitoba, Anthony Poiraudeau, Inculte

Top 5 – 2017 – Alexandre

A titre personnel, 2017 fut une année où j’ai lu beaucoup de livres parus il …

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money