Accueil » Littérature Américaine » Tamas Dobozy – Siège 13

Tamas Dobozy – Siège 13

Le siège de Budapest fut l’une des batailles les plus sanglantes de la seconde guerre mondiale. Se déroulant de décembre 1944 à mi-février 1945, le siège opposa les roumains et l’Armée Rouge d’un côté face aux SS allemands et les croix fléchées hongroises de l’autre. Cet évènement en terme de traumatisme et de nombre de morts est comparable à la bataille de Stalingrad. L’avant, pendant et l’après ce siège à Budapest a créé un « tout » marquant pour le peuple hongrois.

Siège 13 propose de nous raconter à travers 13 nouvelles le traumatisme qu’a pu créer cet évènement pour tout le peuple hongrois ou d’immigrés hongrois. Que ce soit un auteur de BD à succès, des gardiens de Zoo pendant le siège de Budapest, un père de famille d’origine hongroise et vivant au Canada qui vient en Hongrie pour adopter un enfant, un vieil homme qui se maquille, un homme qui pense qu’il y a un imposteur dans sa famille, une dame qui collectionne seulement certaines pièces d’un échiquier ils sont tous lié par cette histoire.

Tamas Dobozy dans un style qui peut rappeler par moment des contemporains new yorkais tels que Philip Roth ou Saul Bellow par la fluidité des récits nous balade dans des histoires qui peuvent paraître banales au premier abord mais cachent souvent un passé lourd de sens. Sans pour autant tomber dans le pathos, Dobozy s’attache avant tout à l’aspect humain et au coté loufoque de certaines situations, il n’utilise le Siège que comme toile de fond ce qui pourrait également le cataloguer dans les auteurs de la veine de Paul Auster. Inégal, mais toujours intéressant, les 13 nouvelles grâce à son fil rouge, créent un tout compact et plusieurs fois pendant les différentes histoires on souhaite trouver des connections entre chacune d’elles.

Ce ne fut pas le coup de cœur escompté pour moi lors de la lecture de ce recueil qui me promettait monts et merveilles à la vue de ce que j’avais pu lire sur internet au préalable, mais Siège 13 reste avant tout un bon livre que l’on se fait un plaisir de lire, un bon divertissement sur fond historique.

1522301-gfEditions Noir sur Blanc
400 pages

Ted

À propos Ted

Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Couverture Michael McDowell Katie

Michael McDowell – Katie

Il s'agit d'une véritable cavale gothique, où les heureux concours de circonstances et les hasards sinistres se succèdent avec une frénésie qui nous happe, tandis que la roue du destin entraine les personnages dans sa ronde infernale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money