Accueil » Actualité » TOP 5 2016 # Sonia
Top 5
Digital Camera

TOP 5 2016 # Sonia

Cette année 2016 a été riche en littérature avec de nouveaux arrivés sur la scène française et étrangère, sur le papier comme sur la toile, et des écrivains dont la renommée n’est plus à faire mais toujours plein de suprises. Depuis mon arrivée en mai sur Un dernier livre avant la fin du monde ma vie s’est égaillée de rencontres livresques et humaines extraordinaires. Je vous propose un petit Top 5 de mes coups de cœur, non exhaustif de ce que 2016 a pu apporter à la littérature et à la pensée…

# TOP 1 : Sporting Club – Emmanuel Villin – Aspalte

Top 5Un premier roman de la rentrée littéraire plus que réussi pour le journaliste Emmanuel Villin. Il allie avec perfection son œil de reporter à son esprit d’expérimentation littéraire pour embarquer son lecteur dans l’atmosphère délétère d’une ville du Proche-Orient, jamais nommée, qui peine à se reconstruire. Un narrateur, tout aussi mystérieux, doit interviewer Camille, personnage énigmatique qui se fait désirer. Il passe alors ses journées au Sporting Club et c’est au rythme de ses rencontres et de son ennui que le lecteur se retrouve plongé dans le récit d’une ville, de son histoire et de ses contradictions. A lire chez Asphalte éditions.

# TOP 2 : The End of the World Running Club – Adrian J. Walker – Hugo Thriller

Top 5The End of The World Running Club est un thriller post-apocalyptique humoristique et entraînant. Ce roman plein des peurs de notre époque et de références à la pop culture de l’horreur des XX et XIXème siècles met en scène un anti-héros, Ed, un mauvais père de famille, pas vraiment un sportif ni un battant, qui n’a d’autre alternative que de se mettre au jogging pour retrouver sa femme et ses enfants. Dans une société de consommation qui prône le repli sur soi serions-nous finalement tous préparés à être des légendes si nous nous retrouvions confrontés à une véritable catastrophe d’ampleur mondiale ? Brillant, drôle, The End of The World Running Club, édité par Hugo Thriller, invite à la réflexion pour le meilleur et pour le pire.

# TOP 3 : Ravive – Romain Verger – Les éditions de l’Ogre

Top 5Romain Verger a proposé pour la rentrée littéraire un recueil de nouvelles des plus terrifiantes et passionnantes. Plongé au cœur des angoisses de personnages en proie à la difficulté de vivre, traumatisés, désireux de se délester de cette enveloppe humaine qui les oppresse, le lecteur est sans cesse mis en tension par un récit de l’intime et le genre fantastique. La narration qui jongle entre la première, la troisième et la deuxième personne permet de faire vivre intensément les histoires, ou fables, de ce singulier recueil. A lire aux éditions de l’Ogre.

# TOP 4 : You’d Better Run Away – Alexandre Bruand – Blog wordpress

Top 5Pépite du net, Alexandre Bruand, débute dans l’écriture en publiant au rythme de billets Wordpess son roman You’d Better Run Away. Il imagine une France toujours gouvernée par la droite de Nicolas Sarkozy, nous fait vivre les aventures de trentenaires désabusés dans une société de surconsommation, de colère sociale, de montée des extrémismes, du racisme et du sexisme. Le roman, actuellement terminé et disponible en ligne (youdbetterrunaway.wordpress.com), vacille entre la littérature sociétale et érotique, les chapitres épousent la forme du billet web ce qui leur confère une incroyable unité et force, une prose fluide se mêle aux photographies et musiques. Ce roman est un incontournable de la littérature française 2.0 de cette année.

# TOP 5 : Je paie – Emmanuel Adely – Inculte

Top 5Dis-moi ce que tu achètes et je te dirai qui tu es. Emmanuel Adely a tenu le pari de recueillir dans un journal ses achats du quotidien détaillés au centime près et certaines actualités sur dix ans et publie ainsi son étrange autobiographie chez Inculte en août. Le lecteur curieux, presque voyeur, est invité à éplucher les coïncidences accidentelles, parfois cocasses, entre les grands faits de ce monde et les « petits faits vrais » de notre quotidien de consommateur. Une expérience littéraire audacieuse et originale qui questionne.

# TOP bonus, ouverture sur 2017 : Où est le pouvoir ? – ouvrage collectif sous la direction de Jean Birnbaum – Folio essais

Top 5On termine l’année donc et on ouvre 2017 avec un ouvrage collectif regroupant quelques-unes des interventions du 27ème Forum Philo organisé par Le Monde et la Ville du Mans en avril. Sociologues, philosophes, anthropologues, juristes et mêmes écrivaines et écrivains ont été mobilisés pour penser la question du pouvoir à l’aune de l’actualité contemporaine. Un nouveau défi se pose aujourd’hui à la critique : penser cette notion dans nos démocraties modernes à la fois fragilisées par l’idée selon laquelle le pouvoir serait un « lieu vide » ni vraiment au peuple, ni vraiment détenu par un seul individu ou une seule instance mais peut-être aussi forte de cela. Contre le scepticisme qui nous invite à être spectateurs d’un monde qui nous échappe et contre le complotisme qui apporte les mauvaises réponses aux mauvaises questions, Où est le pouvoir ? est sans nul doute un essai incontournable ces années 2016/2017 !

 

Bonnes fêtes de fin d’année et à très vite pour de nouvelles chroniques,

Sonia

À propos Sonia

Sonia

Vous aimerez aussi

Jason Shiga- Demon vol.2

Jason Shiga continue de nous en mettre plein les mirettes et de nous retourner le …

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money