Accueil » Fantasy/SF » Anamnèse de Lady Star – L.L. Kloetzer

Anamnèse de Lady Star – L.L. Kloetzer

couverture_Anamn_se

Courir après une ombre. Chercher l’absente. Revenir sur les pas du vent. Comprendre le vide. Le combler pour pouvoir continuer.

Le Satori a eu lieu, et avec lui, c’est toute l’humanité qui s’effondre. Dépassant de loin les desseins de ses concepteurs, l’attentat d’Islamabad et sa bombe iconique annihile et oblige à refonder, à repenser, à repartir. Pas de nouveau départ sans justice, les responsables sont traqués et jugés, autant que faire se peut. Mais il reste une trace, ou plutôt une absence de trace, régulière, revenante. Toujours là aux moments cruciaux, avant comme après le Satori, une absente se fait remarquer, dont le rôle dans l’imagination de la bombe semble des plus importants. Plusieurs fois traquée, souvent morte semble t-il, mais continuant à laisser des pas dans la poussière, elle doit pourtant être retrouvée, d’abord pour libérer le monde de la dernière personne à pouvoir itérer le Satori, puis pour comprendre le cheminement, pour combler les trous, donner du lien et du sens à la vie pré et post-Satori. Mais plus on la cherche, plus on s’approche et plus sa présence se dissipe, se disperse, comme si elle jouait avec ses poursuivants, ces soldats, cet homme seul, ce chercheur, cette étudiante. Et leurs vies se mettent à tourner autour d’elle, elles se dessoudent et se reconstituent avec en leur centre Lady Star (ou quelque soit son nom), les mémoires changent, se perdent et plongent dans une enquête à rebours qui se réécrit, se dessine autour de la mystérieuse et évanescente figure de la Lady.

« Il ne faut pas priver un homme de fiction trop longtemps, je l’apprenais à mes dépens »

Précis, exigeant, hypnotique, atypique, voici quelques mots qui pourraient correspondre à Anamnèse de Lady Star. Publié au printemps 2013 et couronné depuis par de nombreux prix (Prix du Lundi, Grand Prix de l’Imaginaire entre autre), Anamnèse sort tout droit de l’imagination hybride et débridée de l’entité L.L. Kloetzer.
Construit en avant/après le Satori, Anamnèse est d’abord une enquête sur la trace de la dernière grande criminelle, instigatrice d’un attentat qui, des années après, continue à tuer des gens. Magda Makropoulos, jeune chercheuse qui souhaite travailler sur le film des Grands-Augustin, film qui réunit les instigateurs de la bombe iconique, se retrouve à creuser dans les dossiers Mémoires, à pister un fantôme que tout le monde semble croiser sans jamais réussir à marquer sa présence officiellement. Construit sur les témoignages et les recherches de Magda, le livre suit le fil du temps comme le fil des pensées, et se présente comme un canevas complexe de cette traque, des souvenirs d’instants flous, des plongées dans le virtuel, dans des mondes fantasmés, ou peut être pas. Car il est difficile de faire la part du vrai et du transformé dans cette poursuite, tant Lady Star se dévoile peu et à qui elle veut, et tant le but de cette recherche finit par se perdre dans une quête peut-être plus grande encore.

Texte exigeant, parfois labyrinthique par sa construction, empli de poésie et de musique, l’Anamnèse de Lady Star demande de la concentration, mais surtout du laisser-aller. Ayez une totale confiance en L.L. Kloetzer, abandonnez-vous. Plongez dans les bras de la Lady.

455 pages
Denoël Lunes d’encre

Marcelline

À propos Marcelline

Chroniqueuse/Co-Fondatrice

Vous aimerez aussi

Irma Pelatan Lettres à Cliperton couverture

Irma Pelatan – Lettres à Clipperton

Noyée dans l’immensité d’un océan au bleu profond l’encerclant de sa ligne d’horizon infinie, loin de tout et pourtant rattrapée par les horreurs et la pollution humaines, l’île se tient entre nos mains. À travers elle se devine une mise à nue portée par un livre étonnant, enveloppant et mélancoliquement beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money