Accueil » Fantasy/SF » Antoine Volodine – Les aigles puent

Antoine Volodine – Les aigles puent

AntoinElli Kronauer, Manuela Draeger, Lutz Bassmann.

Caché sous une quantité de signatures Antoine Volodine insuffle à l’écriture française un savant mélange de poésie et d’aisance narrative. Abritant ses textes sous le couvert d’une prose poétique et d’un rythme solennel, Antoine Volodine pourrait bien être un de ces auteurs français qui vous transportent aux frontières de sincères émotions.

Les Aigles puent.

La puanteur. La puanteur de la mort, de métal fondu, d’organismes en décompositions, de goudron, l’odeur de cadavre, de rêves volés, de chimères envolées et d’avenir interrompu à grand coup de bombes. Pensant retourner voir les siens, Gordon Koum, qui après une mission loin de sa ville, retrouve celle-ci ensevelie sous les tirs incessants d’un ennemi invisible. Sur sa route il rencontrera la dépouille intacte d’un rouge-gorge et celle d’un pantin noirci. Devenu ses seuls amis dans ce monde il se confiera à eux et, par le biais de petites histoires, leur contera les gestes d’une communauté de fin du monde, où les plus faibles meurent avant d’avoir pu entrevoir leur futur.

A travers l’histoire de différents protagonistes subissant le courroux d’une société totalitaire et perfectionniste, Lutz Bassman dresse ici un cinglant portrait de celle-ci et offre un récit qui flirte avec la poésie. Vous subirez à travers chaque personnage la vision du monde actuel et les accompagnerez dans leur dernier souffle.

«Des plaques de bétons ou des poutrelles se contractaient en refroidissant, ou à l’inverse, sous l’effet d’un feu intérieur, elles se dilataient. Parfois ces craquements annonçaient une avalanche, mais c’était rare. Ce qui avait devait s’effondrer avait déjà eu toutes les occasions de le faire, et le chaos, d’une certaine manière, avait pris sa forme la plus stable.»

Une véritable prouesse.

11175_748550151 Pages
Éditions Verdier
Ludo

À propos Ludo

Fondateur, Webmaster

Vous aimerez aussi

Bernard Fischli Mandragore couverture

Bernard Fischli – Mandragore

De ce trio bancal, où chacun cache un passé trouble et lourd de secrets, vont germer aussi bien l’amitié que la trahison, le doute que la solidarité. Alors qu’ils s’enfoncent toujours plus profondément dans des paysages étranges et inconnus où ne chante aucun oiseau ni ne bruisse aucune vie autre que végétale ou humaine, le climat se fait de plus en plus hostile et de nombreux dangers se dessinent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money