Accueil » Littérature Française » Benoît Séverac – L’homme qui dessine

Benoît Séverac – L’homme qui dessine

9782748514445Vous en connaissez vous des polars sur la pré-histoire ?

L’homme-qui-dessine a un rôle bien particulier au sein de sa tribu. En charge de dessiner le monde tel qui le découvre sur des petits bouts d’écorces, il sillonne le monde afin de rapporter les connaissances à son peuple. Sa quête, transmise de générations en générations revêt une importance capitale. Il en va du souvenir, de la mémoire et de l’apprentissage de toute sa tribu.

Au cour de ses pérégrinations artistiques, il découvre, par pur hasard, un corps mystérieusement assassiné. Pris sur le fait et capturé par la tribu des Hommes-qui-savent, l’homme-qui-dessine n’a que sept jours pour prouver son innocence. Sinon son sacrifice servira à calmer l’esprit Womb. L’enjeu est lancé, sept jours s’avèrent être particulièrement court, surtout quand toute une tribu souhaite, chaque jour, vous voir six pieds sous terre. Heureusement pour lui, l’homme-qui-dessine pourra compter sur un allié inattendu.

L’écriture de Benoît Séverac jouit d’une finesse et d’une profondeur saisissante. Mêlant une plume légère et enlevée le récit prend une tournure à la fois poétique et sérieuse, ce qui, dans un tel genre, s’avère être un bouleversement réjouissant. Le tissage communautaire auquel l’auteur nous confronte permet aux tribus d’avoir leurs propres règles et ainsi défier les valeurs du protagoniste, qui au fil de la lecture, se révélera plus riche et encore plus travaillé qu’aux premières lignes.

L’auteur a particulièrement été attentif à rester fidèle à l’histoire des hommes pré-historiques et aucuns anachronismes ne  parasitent l’histoire. Ce qui, en soit, est un gros plus.

Une littérature douce, sensible, dans un genre encore peu exploré. Un protagoniste riche, poétique, et sensible qui accompagne parfaitement bien le récit.

Un thriller rafraîchissant, ni plus ni moins.

Éditions Syros

206 Pages

Ludo

À propos Ludo

Fondateur, Webmaster

Vous aimerez aussi

pierre barrault couverture catastrophes quidam

Pierre Barrault : “Dire des choses invraisemblables sur le ton de l’évidence”

Pierre Barrault est un auteur singulier. Son univers au bord de l’absurde, à cheval sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money