Accueil » Littérature Américaine » Chris Bachelder – US!

Chris Bachelder – US!

Upton Sinclair (1878-1968) était un romancier et essayiste américain. Il a écrit quatre vingt sept livres de son vivant et a été un écrivain engagé qui dénonçait très fréquemment, par le biais de ses romans, les dysfonctionnements de la société. Il est l’auteur de « La Jungle », « Le Brasseur d’Argent », « Le Pèlerinage d’Amour » et « Pétrole ! » qui fut adapté au cinéma par Paul Thomas Anderson sous le titre de « There Will Be Blood ». Théodore Roosevelt le surnommait « Muckrakers » (éboueur).

Deux jeunes « gauchistes » déterrent et ressuscitent Upton Sinclair de nos jours. Priant pour le retour de plus de social dans l’Amérique contemporaine polluée par le consumérisme et l’exploitation à outrance. Mais les défenseurs du « modèle » américain ne se laissent pas faire et veulent la mort (à nouveau !) d’Upton Sinclair, quitte à le tuer plusieurs fois.

Alternant entre parties romancées, coupures de presse, témoignages téléphoniques, chansons folk, j’en passe et des meilleurs l’histoire se construit sous nos yeux. Ce découpage unique, même complètement bordélique confère au roman une folie drolatique et une loufoquerie jubilatoire. On rit beaucoup, Upton Sinclair est démystifié au possible, les capitalistes sont presque clichés par moment, c’est bancal et on en redemande.
Car cette construction, qui n’est pas sans rappeler certains auteurs de la collection Lot49 chez le Cherche Midi, qui du premier abord semble n’avoir aucune suite logique est en fait vraiment bien orchestrée quand on prend le recul nécessaire pour voir le roman dans sa globalité.

Pour reprendre la quatrième de couverture des éditions 10/18 : déjantée, stupéfiante, corrosive – brillante. En plus 10/18 vous rembourse le livre si vous n’aimez pas. Alors foncez !

17510/18 éditions
426 pages

Ted.

À propos Ted

Ted
Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Adam Levin – Bubblegum

Belt Magnet, auteur d’un seul roman, trentenaire, sous la tutelle de son père et touchant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money