Accueil » Fantasy/SF » Corpus Prophetae – Matt Verdier

Corpus Prophetae – Matt Verdier

corpus prophetae couvEt si toute une civilisation s’était construite sur du vent? Si les choses n’étaient pas tout à fait comme elles ont été écrites?

Le SPARC a décidé, et a obtenu l’autorisation, de faire la biographie du Christ. C’est Vincent Montalescot, l’un des archéographes les plus connus au monde, qui a été retenu pour faire le voyage de l’an 2079 jusqu’à la jeunesse du prophète, pour retracer au plus près son parcours, sa vie, ses luttes, ses compagnons et tutti quanti. Mais voilà, si certains progressistes au sein de l’Église y voient une manne pour augmenter le nombre de fidèles, un groupe de conservateurs du plus haut niveau crie à l’hérésie et ne supporte pas cet affront fait aux lois divines. Loin de ces considérations théologiques, Montalescot se contente d’embarquer le moment venu dans la capsule temporelle qui l’emmène à Nazareth, plus de 2000 ans plus tôt, pour aller faire le job attendu, une pensée tournée vers sa fille décédée quelques années auparavant, une autre pour son meilleur ami Mark, mort au retour de la première mission Yeshua. Et, bien accrochées à sa ceinture, ses fidèles pilules de 34. Mais les tentacules vaticans sont bien plus longs et et puissants qu’il ne le paraît, et les mystères en jeu beaucoup trop sensibles pour qu’on les laisse être touchés impunément. Dans le même temps, il semble cependant qu’un souffle sulfureux ait très envie que ces secrets soient au plus vite révélés… En tenailles dans une histoire qui le dépasse, en lutte avec sa propre histoire, Vincent Montalescot risque de devenir le jouet de puissances qui veulent maintenir ou changer le cours du temps.

Tu veux du mystère? De l’occulte, de l’ésotérisme, un peu de chevalier du Temple, une mystérieuse abbaye australe, des rebondissements plus que tu ne pourras en supporter? Tu veux aussi du voyage dans le temps un peu wibbly-wobbly-timey-wimey, des complots, un passé futur ou un avenir perdu, qui sait? Tu auras tout et bien plus encore dans ce premier roman de Matt Verdier. Dense, efficace, rythmé, voilà qui pourrait donner une première idée de Corpus Prophetae. Verdier se lance ici dans un exercice risqué. En effet, le thriller religieux me semble être une catégorie casse-gueule par excellence, dans laquelle il est compliqué de se montrer inventif. Il faut savoir se détacher des poncifs qui jalonnent le genre, incrustés dans nos têtes par les blockbusters littéraires et cinématographiques, tout en apportant de nouvelles idées, une approche originale, un traitement audacieux de ces thèmes qui attirent et intriguent. Et cela, Matt Verdier le fait avec brio! Corpus Prophetae déborde de bonnes idées, surprend et nous accroche du début à la fin. Rebondissements, découvertes mystérieuses, sulfureuses, soupçons, attentes, je te le dis, lectrice, lecteur, tu as du frisson, du suspense, du voyage dans le temps et de l’intrigue bien mêlée!
Si Verdier n’évite pas certains écueils (quelques passages semblent peu nécessaires dans le déroulement de l’histoire, on voit parfois apparaître un ressort), il est peu dire que pour un premier roman, il y a là matière à éloges! Car en sus d’une intrigue particulièrement passionnante et bien menée, Matt Verdier se révèle, et c’est bien là la plume sur le stylo, un écrivain plus que talentueux, qui sait entre autre planter un décor, tant à Manhattan à la fin du XXIème siècle que dans le désert galiléen aux prémices du Ier. Un auteur à suivre assurément!

430 pages,
Mnémos

Marcelline

À propos Marcelline

Marcelline
Chroniqueuse/Co-Fondatrice

Vous aimerez aussi

Gratte-ciel Sonia Chiambretto couverture

Sonia Chiambretto – Gratte ciel

IITout dans Gratte-ciel se construit à partir d’un fantasme architectural imaginé par Le Corbusier. L’architecte …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money