Accueil » Littérature Américaine » Craig Davidson – Juste être un homme

Craig Davidson – Juste être un homme

9782226183880-jOn a beaucoup entendu parler de Craig Davidson ces derniers mois avec la sortie du film « De rouille et d’os », sorte de relecture par Jacques Audiard de son recueil de nouvelles qui donne lieu à un bon film mais est très loin du livre de Craig Davidson. En dehors de son recueil de nouvelles, il a écrit un roman, au demeurant très dur à trouver en librairies, qui s’appelle « Juste être un homme ».

Son livre raconte l’histoire de Paul Harris, un homme qui a la belle vie jusqu’au jour où il va être agressé. Humilié il va tout faire pour remodeler son apparence et apprendre à se battre. En parallèle nous suivons l’histoire de Rob Tully, qui est un jeune boxeur coaché par son père et son oncle, lui mettant une énorme pression.

Leurs deux destins vont les mener dans un lieu clandestin où il y a peu de limites en matière de combat. Je vous résume très succinctement l’histoire car il est difficile d’en parler plus sans révéler certains éléments importants de l’histoire.

Craig Davidson a écrit un roman court mais dense, où la violence et la sueur suinte à chaque page. Le style est proche de ces auteurs américains affiliés « Dirty Realism » à savoir des écrivains tels que Chuck Pahlaniuk ou Thom Jones. Le style direct et très cru, la virulente critique du monde moderne et l’absence de temps mort donnent un roman très immersif. Un bon moment de lecture.

277 pages

Editions Points

Ted

À propos Ted

Ted
Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Amelia Gray – Menaces

Amelia Gray risque de faire parler d’elle en France. Son premier livre est un bijou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money