Accueil » Actualité » Délicatesse et magie

Délicatesse et magie

Les fantômes toquent aux portes, les citrouilles éclairent les rues tandis qu’un parfum de magie flotte dans l’air. Halloween est là, et pour l’occasion quoi de mieux que de se pelotonner au coin du feu pour lire des histoires ensorcelantes et mystérieuses ? 

Cécité Malaga Benjamin LacombeAvançant dans la vie comme sur un fil, Cécité Malaga brille d’une fragilité délicate dans son costume aérien. Semblable à un papillon de nuit, elle écoute les vibrations du câble tendu faisant office de scène à son spectacle de funambule, ne pouvant compter sur sa vue pour la guider depuis qu’elle en a perdu l’usage. Alors que tous les regards observent le moindre de ses mouvements et que les lumières des projecteurs sont braquées sur elle, la jeune femme évolue dans un univers sans éclat et privé de couleur. En suivant le chemin dessiné par ce mince lacet la séparant du vide, elle remonte le cours de sa propre histoire jusqu’à un traumatisme brutal qui a fait basculer sa vie.

En s’inspirant de son vécu personnel, Benjamin Lacombe livre un ouvrage envoutant et intime, qui fait appel aussi bien à la vue qu’au toucher. Avec des jeux de calques, de superposition et d’opacité, Cécité Malaga offre une expérience immersive et troublante, reproduisant l’impression d’enfermement et d’obscurité que lui a provoqué une cécité corticale due à un choc psychologique. Cécité Malaga Benjamin Lacombe image
Se tenant à la frontière entre le réel et le merveilleux, il crée un conte marqué par le deuil, la guérison et la renaissance, porté par un vocabulaire poétique et visuel ainsi qu’un travail d’illustrations grandiose. Vibrant d’un accord intime qui fait écho aux craintes et aux douleurs sommeillant en chacun·e de nous, Cécité Malaga fait surtout résonner l’espoir et le renouveau lors d’un bouquet final chatoyant et lumineux.

Cécité Malaga
Benjamin Lacombe

Albin Michel 
60 pages

Élodie Shanta Aneth apprentie sorcière Trésor & pirateriePour la suite des aventures d’Aneth l’apprentie sorcière, Élodie Shanta emmène toute la petite bande en classe verte. Direction le château Froufrousse pour se prélasser au soleil et profiter de la mer ! Cependant c’est la douche froide pour les élèves et professeur·es lorsqu’iels découvrent la météo peu clémente qui les attend. Entre la gadoue, les geôles moisies faisant office de dortoirs et la pluie incessante obligeant à rester à l’intérieur et à s’ennuyer ferme, cette sortie scolaire s’annonce plutôt morose. Pour passer le temps, Aneth et son amie Connie fouillent le vieux château hanté et tombent sur une mystérieuse carte au trésor ! Mais une bande de pirates fantômes sur la paille arrive pile au même moment, lancé sur la piste du butin qui serait caché quelque part entre les murs de Froufrousse…Élodie Shanta Aneth apprentie sorcière Trésor & piraterie image

Quelques traits tout en rondeur et en malice ainsi qu’une poignée de mots bien choisis suffisant à l’autrice pour créer une galerie de personnages aux typologies et aux tempéraments variés, ayant tous leurs spécificités propres et leur drôle de caractère ! L’histoire se déroule en une succession de courts strips, où l’humour teinté d’absurdité cocasse plaira tout aussi bien aux enfants qu’aux plus grand·es. Petite sorcière futée et un brin blasée, pirates pas vraiment dégourdis et profs en roue libre composent un cocktail détonnant, marqué par un style piquant et joyeusement loufoque qu’on ne peut qu’adorer !

Aneth, apprentie sorcière
Élodie Shanta

Glénat, collection Jeunesse
80 pages

Cendre & Hazel Karensac Thom Pico

Tout commence lorsque l’impatiente Cendre transforme malencontreusement l’ensemble des habitant·es de son village en chèvres ! Avec sa grande sœur Hazel, qui n’a pas échappé au sort de sa cadette et se trouve désormais privée de parole, mais affublée d’une jolie barbichette, elles se lancent à la recherche de leur mère afin de lever l’enchantement. Dans les tomes Cornes et sortilèges et Une famille biscornue, Cendre et Hazel font la connaissance d’une nouvelle alliée chéiroptère toute mignonne, qui va les accompagner dans la suite de leurs aventures toujours plus colorées et rocambolesques. De traquenards improbables en situations abracadabrantes, le trio va devoir affronter des golems de sable et une bande d’esprits frappeurs, essuyer les mégas engendrés par un sorcier des images aussi nul que plein de zèle ou encore battre une mystérieuse chauve-souris géante aux cartes. Au cœur de tous ces rebondissements pourrait bien se trouver la solution à tous leurs problèmes…

Cendre & Hazel Karensac Thom Pico imageEspiègle, bigarrée et bourrée d’humour, la série Cendre & Hazel possède un rythme pêchu qui ne perd pas en souffle au fil des tomes. Si Thom Pico excelle dans l’écriture d’un scénario prenant et très dynamique, Karensac nous régale d’ambiances très différentes les unes des autres selon les histoires grâce à des décors fournis et variés. Inspirations nippones ou suisses, thématiques académiques ou thermales, chaque chapitre détient son propre concept à part entière, dans lequel les trois héroïnes résolvent mystère sur mystère et se lancent dans des combats dignes des films d’action les plus épiques.
À la fois énergiques et désopilantes, les aventures de Cendre & Hazel offrent des moments de lecture alliant rire et magie !

Cendre & Hazel
De Thom Pico, illustré par Karensac

BD Kids
64 et 68 pages

À propos Caroline

Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Entre découverte et préservation

Entre découverte et préservation

Si les livres ont le pouvoir de faire rêver et voyager, de pousser les portes de mondes merveilleux et incroyables, ils détiennent également le don de transmettre des messages forts qui ébranlent et impactent de manière décisive celles et ceux qui les lisent. En cette période de fêtes de fin d’année où l’on est poussé·es à consommer encore plus que d’habitude, voici une sélection d’albums jeunesse qui incitent à faire un pas de côté pour découvrir et respecter le vivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money