Accueil » Comics/BD/Manga » Ducoudray & Singelin – Before The Grocery

Ducoudray & Singelin – Before The Grocery

Ah The Grocery ! Très certainement une des meilleures BD de ces dernières années. L’histoire des « cornerboys » qui « dealent » à l’angle de 16eme rue à Baltimore. Cette Bande de mioches tous plus drôles et tarés les uns que les autres. Il y a Elliott et son père qui tient une « Grocery » à l’angle de la 16ème, Sixteen – son meilleur ami- , Ed, Ned et Ted, Washington, Ice…. Une vraie vie de quartier que l’on a pu découvrir tout le long des 3 précédents tomes.
Before the grocery est le tome 0, la genèse de certains personnages. Les origines de cette bande de mioches. Vous allez découvrir comment est né Sixteen, pourquoi le Rabbi Finkelstein aime tant le pain azyme, les vacances qu’ont pu passer dans leur jeunesse Ed, Ted et Ned. Les relations particulières d’Ice avec son père ou ce qui est arrivé à Lisa.gro-0

 

C’est qu’Aurélien Ducoudray et Guillaume Singelin ont développé un univers riche et varié où les histoires de dealers, les problèmes de races ou de communautés coexistent avec une jeunesse insouciante et belliqueuse. Le gang du corner 16 est très certainement la bande de potes la plus soudée au monde et de pouvoir découvrir comment ils en sont arrivés là les rend d’autant plus attachants.
Ce tome se découpe en plusieurs courtes histoires dont certaines sont illustrées par des invités prestigieux tels que Valentin Seiche et son coup de crayon très « Retro Gaming », Boris Mirroir (La Revue mauvais esprit), Mikkel Sommer ou encore Run (Mutafukaz).

The grocery continue son bonhomme de chemin et on attend avec impatience la suite des aventures de Sixteen et d’Elliot. Mais en attendant ce « Before » est une vraie réjouissance et peut permettre de découvrir la série pour certains ou d’approfondir ses connaissances dans l’univers de Ducoudray et de Singelin. Une Bd cool, une sorte de « The wire » en plus rock n’roll et fun, un coup de crayon unique et vraiment classe. Vous l’aurez compris un futur classique de l’univers BD. Décidément Ankama et le Label 619 n’ont pas fini de nous surprendre !

before the groceryAnkama éditions
Label 619
128 pages

Ted

À propos Ted

Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Liv Strömquist Dans le palais des miroirs

Liv Strömquist – Dans le palais des miroirs

Liv Strömquist poursuit son analyse pertinente et douce-amère de notre société, avec son dernier roman …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money