Accueil » Comics » Guillaume Lapeyre – City Hall

Guillaume Lapeyre – City Hall

City-hall-ankamaLondres, 1902. Le ministre des finances est retrouvé mort dans son bureau sur Downing Street. Alors que l’enquête commence, un indice va troubler les enquêteurs: une feuille de papier. Oui, à première vue, rien d’anormal. Sauf qu’on est dans un Londres où l’usage de papier et l’écriture manuscrite sont interdits! Un monde dans lequel l’imagination et le talent d’écrivain sont des armes mortelles, ayant conduit le monde au bord du précipice plusieurs années plus tôt. Alors que les autorités découvrent ce qui se trame, elles vont devoir utiliser leurs meilleurs atouts: un carnet, un stylo et… Jules Verne!!

Car oui ce qui fait la plus grande force de City Hall, c’est la foule de personnages historiques qui se croisent dans ce Londres uchronique: Jules Verne, Arthur Conan Doyle, Abraham Lincoln et toute une foule d’autres que je vous laisse le plaisir de découvrir. En effet, les apparitions jubilatoires de grandes plumes du fantastique et de personnages célèbres (attention, ne tentez pas de vérifier la justesse historique de la chose, laissez-vous juste aller!!) rythment ce “manga” et séduiront les amateurs de littérature, sans doute moins les historiens pointilleux!

Une autre force du récit est la puissance accordée à l’écriture, l’intrigue conférant des super-pouvoirs aux gens de plume. Car il ne suffit pas d’imaginer des “papercut” (nom des créations apparues après leur écriture) pour qu’ils prennent vie. Non, suivant le degré de complexité de la description, ils peuvent acquérir plus ou moins d’autonomie. Et c’est cette distinction qui va “épurer” la liste des prétendants aux combats!

J’ai inscrit “manga” entre “” car il est incorrect d’utiliser le terme. En effet l’oeuvre est française, création à quatre mains de Guillaume LAPEYRE au dessin et de Rémi GUERIN au scénario. Et aussi bien l’un que l’autre semblent s’en être donnés à coeur joie. Le dessin mêle astucieusement des influences asiatiques et européennes dans un style qui ne devrait choquer les amateurs d’aucun des deux camps.

Alors étant donné que le mot d’ordre du moment est d’acheter français, et bien n’hésitez pas et plongez dans ce monde fou et débridé où tout peut arriver!

Jérémy

Éditions Ankama
3 tomes parus

Réservez-le

À propos Jérémy

Chronique/Co-Fondateur

Vous aimerez aussi

Celui que tu aimes dans les ténèbres Skottie Young Jorge Corona couverture

Skottie Young & Jorge Corona – Celui que tu aimes dans les ténèbres

Comics en one-shot oppressant et poétique, Celui que tu aimes dans les ténèbres revisite un classique du genre horrifique en nous plongeant dans une ambiance digne d’une nouvelle de Stephen King. Loin de la chasse aux fantômes ou d’une banale traque proie/victime, l’histoire adopte une dimension plus fouillée et complexe au travers de l’étrange relation se renforçant entre Rowen et la créature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money