Accueil » Littérature Américaine » Howard Frank Mosher – Québec Bill Bonhomme

Howard Frank Mosher – Québec Bill Bonhomme

couv-QBBDans le Vermont, en 1932, Québec Bill Bonhomme n’a plus de quoi nourrir son bétail suite à un long hiver, sa famille sombre doucement dans la misère. Le jour où son beau-frère Henry lui propose de recommencer la contrebande de whisky pendant la prohibition, il ne réfléchit pas et fonce accompagné par son fils, son beau-frère et Rat, l’homme à tout faire de la ferme et alcoolique notoire. Ils doivent récupérer pour le compte de deux français canadiens du whisky stocké dans une grange au Canada et le ramener aux États-Unis. Mais c’est sans compter la chasse à l’homme qu’ils vont provoquer et devenir les proies du légendaire et terrible « Carcajou ».

Attention grand roman d’aventure que voilà, le mythe américain dans toute sa splendeur, les forêts et lacs de la Nouvelle Angleterre et du Canada, la contrebande d’alcool, les fous furieux sans peur et sans reproche, les mythes et légendes du peuple nord américain vous trouverez tout ceci dedans, mais vous trouverez à travers la famille Bonhomme une certaine philosophie de vie et de croyance où la seule limite est celle qu’ils s’imposent, une alchimie parfaite avec son époque et la nature. Une magie sans nom que nous devinons mais ne découvrons jamais complètement habite certains personnages. Je survole seulement car la surprise doit rester entière. Si vous aimez Jack London, les paysages nord américains, les aventures et les romans initiatiques, foncez ! Encore une excellente découverte cette année à ranger avec « Un homme loyal » de Glenn Taylor et « Wilderness » de Lance Weller.

Howard Franck Mosher a sorti ce livre en 1977 aux Etats-Unis et a connu un succès aussi bien critique que public, il y a même un film qui fut adapté. Nous le découvrons en France seulement cette année et surtout grâce aux éditions Cambourakis. Espérons que ses autres romans seront édités car le bougre en a écrit onze autres depuis qui ont l’air d’être du même acabit.

421 pages

Editions Cambourakis

Ted

 

À propos Ted

Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Jonathan Miles Tu ne désireras pas couverture

Jonathan Miles – Tu ne désireras pas

Au fil des décennies, l’humanité s’est construite sur les déchets des sociétés précédentes. Si aujourd’hui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money