Accueil » Essais » Jésus de Nazareth – Paul Verhoeven

Jésus de Nazareth – Paul Verhoeven

Bonjour et bienvenue dans l’analyse de la dernière œuvre de Paul Verhoeven. Ce cinéaste iconoclaste, brillant et anticonformiste à la fois, a réussi à parsemer sa carrière d’œuvres aux multiples niveaux de lecture. Qu’il s’agisse de Basic Instinct, Total Recall, Starship Troopers ou Robocop (pour ne citer que les plus connus), le cinéaste néerlandais est constamment en train de chercher les codes et les règles afin de mieux s’en libérer ou les critiquer plus ou moins ouvertement. Dans son dernier film… Comment ça c’est pas un film ?… Bon alors dans son dernier livre (vous êtes sûrs?), il va donc s’intéresser à.. Jésus ?? Le Jésus de la Bible ?? Par Paul Verhoeven ? Approchons-nous très précautionneusement de l’objet !
Ce livre traite de la vie de Jésus. Bien sûr il pourra m’être rétorqué que celle-ci est racontée dans les évangiles des apôtres. C’est à partir de ce postulat de base, et de nombreuses autres sources, que Verhoeven essaie de retrouver ici ce qui peut être assimilé comme historique, de le replacer dans son contexte et d’en extraire tout l’embellissement pratiqué autour de ces évangiles. Avant de prêter à Paul Verhoeven des intentions anti-cléricales, il convient de préciser que ces recherches s’appuient sur les écrits de nombreux théologiens et sur les discussions qui animent le Jesus Seminar, cercle de théologiens et de philosophes dont Verhoeven fait partie depuis 1986. En effet il n’a pas déniché en Jésus un sujet polémique de plus mais il essaie depuis des années de débarrasser Jésus de ses oripeaux catholiques et se rapprocher de l’homme qu’il a pu être.
Que découvre-t-on alors ? Un homme, certes faiseur de « miracles » (qui s’apparentent plus à des exorcismes) mais surtout un homme empli d’optimisme et désireux de changer la société dans laquelle il évolue, d’en faire un monde meilleur, un « royaume de Dieu ». Mais on y découvre d’autres facettes du Christ, moins reluisantes mais qui le rendent d’autant plus humain.
Ce livre est simplement fascinant. Il nous montre comment on peut grandir un être humain en lui retirant ses super-pouvoirs et en le montrant comme ce qu’il était sans doute, à savoir un rebelle prêt à tout pour permettre à son peuple de s’épanouir.

JesusAux forges de Vulcain
Traduction: Anne-Laure Vignaux
386 pages

Jérémy

À propos Jérémy

Jérémy
Chronique/Co-Fondateur

Vous aimerez aussi

Je transporte des explosifs on les appelle des mots Jan Clausen couverture

Jan Clausen- Je transporte des explosifs on les appelle des mots

La poétesse féministe américaine Jan Clausen rédige en 1982 Un mouvement de poétesses: Pensée sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money