Accueil » Littérature Américaine » Jim Dodge – Not fade away

Jim Dodge – Not fade away

not-fade-awayUn mystérieux dépanneur vient vous dépanner gratuitement… Sa seule condition : lui laisser raconter son histoire, l’histoire de George Gassin, dépanneur pro de l’arnaque à l’assurance. Un jour il doit se débarrasser d’une Cadillac Eldorado neuve. Mais voila cette voiture a une histoire incroyable et va inciter George à livrer cette voiture à son destinataire d’origine qui est décédé.

Ce roman est le prétexte à un grand « Roadtrip » boosté au Rock n’ roll et à la drogue, donnant lieu à des rencontres inattendues et somptueuses, allant du mystique au burlesque. Pulvérisant les codes littéraires du récit de voyage pour y insuffler un vent de folie virant à la quête spirituelle et métaphysique. Et quand les codes sont brisés tout est permis et Dodge se fait plaisir et nous fait plaisir par la même occasion.

Alors oui comparé à « Stone Junction » on est un cran en-dessous, mais tout comme « Vice caché » de T.Pynchon nous sommes face à son livre le plus accessible. Je conseille régulièrement aux personnes désireuses de lire J.Dodge de commencer par « Not Fade Away ».

Avec « l’Oiseau Canadèche », « Stone Junction » et « Not Fade Away » Jim Dodge nous révèle le grand écrivain et poète qu’il est. Une prose somptueuse, des histoires à multiples niveaux de lectures et une dinguerie jouissive le place parmi les plus grands avec un certain Vollmann et un non moins fameux Pynchon. Dommage qu’il n’ait pas écrit plus de roman…

427 pages

Editions 10/18

Trad. Nathalie Bru

Ted

À propos Ted

Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Paul Di Filippo – Un an dans la ville-rue

Retenez ce numéro, le 37. La trente septième publication de la collection « Une heure lumière » risque de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money