Accueil » Le top 5 de ... » Lance Weller

Lance Weller

L’auteur du fabuleux Wilderness nous parle de son top 5:

Les listes de Top 5 (ou top 10 ou 20…) prolifèrent, elles sont de partout et elles sont de partout car elles sont intéressantes à analyser, intéressantes à établir, intéressante et amusante à lire. Je suppose que nous avons tous nos classements ou « best of » sur pas mal de choses. Listes qui évoluent et changent comme nous évoluons et changeons. Un des plaisirs spécifique à la lecture de top 5 d’autres personnes est de se reconnaître dans cette liste ; c’est gratifiant de savoir que quelqu’un, quelque part, a reconnu les qualités ou le talent d’une chose ou d’une œuvre que nous aimons. Quelquefois il est agréable de ne pas être d’accord (parfois avec véhémence) avec l’auteur de cette (forcément) ridicule liste.

Quand on m’a interrogé sur mes 5 meilleurs livres lus, je suis joyeusement allé m’asseoir et suis revenu avec ceci :

5. La guerre de Sécession, 1861-1865 – James McPherson : Il est facile de dire que sans ce livre, mon roman Wilderness, n’existerait pas. Il a été ma première approche dans l’étude de la guerre civile américaine et a allumé un feu en moi qui m’a permis de pousser le plus loin possible mes recherches pour l’écriture de Wilderness. Pour un livre d’histoire sur cette guerre et cette époque, c’est magistralement et merveilleusement bien écrit.

4. La trilogie des confins, Tome 1 : De si jolis chevaux – Cormac McCarthy : En fait j’aurais pu mettre n’importe quel livre de Cormac McCarthy dans ce classement (Méridien de sang en premier), mais je me rappellerais toujours de moi en train de lire debout dans une librairie, peu de temps après sa parution, la sublime première phrase. C’était ma première approche de Cormac McCarthy et quelle approche !

3. Histoire romancée des trois royaumes – Luo Guanzhong : un des quatre classiques de la littérature chinoise et une grosse entreprise à lire. Il en vaut la peine. Il y a plusieurs histoires dans l’Histoire.

2. Au cœur de la Terre – Edgar Rice Burroughs : Celui-ci est représentatif de mon amour pour les « Pulp Fiction » du début du vingtième siècle. J’ai me suis mis a aimer la lecture avec des livres tels que celui-ci (Robert E. Howard, Tolkien, Otis Adelbert Kline, Lovecraft,…) mais, en ce qui concerne Burroughs, je dois être plus spécifique : s’il doit être dans mon top 5 ce doit être la vieille édition avec la magnifique illustration en couverture de Roy Krenkel et aucune autre.

1. Lumière d’août – William Faulkner : peut-être le plus beau roman américain écrit à ce jour. Je le relis régulièrement et Joe Christmas me brise le cœur à chaque fois.

Lance Weller

Traduction :Ted

Merci à Lance Weller de s’être prêté au jeu, d’avoir répondu rapidement et surtout un grand merci pour sa disponibilité.

 

À propos Ted

Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

La sélection d’Estelle Durand ( Asphalte éditions)

Continuons notre petit tour de sélection aujourd’hui avec Estelle des éditions Asphalte! La maison fête …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money