Accueil » Fantasy/SF » Le monde caché d’Axton House – Edgar Cantero

Le monde caché d’Axton House – Edgar Cantero

Vous connaissez bien votre famille ? Au sens large, hein ! A., lui, ne se doutait pas que le suicide d’uncousin germain au 2nd degré dont il n’avait jamais entendu parler ferait de lui l’heureux propriétaire d’un immense manoir colonial en Virginie. Ainsi que millionnaire, c’est quand même plus sympa avec de l’argent, un manoir. C’est donc le sourire aux lèvres et l’esprit vagabond qu’il prend possession de ses nouvelles pénates, accompagné de son… amie (?) Niamh, jeune Irlandaise muette, mais sûrement pas sourde.
Après avoir posés leurs valises au pied du lit à baldaquin, nos deux jeunes protagonistes décident de visiter un peu cette demeure de maître au profil quelque peu gothique et inquiétant, et essayer de comprendre pourquoi ce cousin inconnu s’est subitement jeté par la fenêtre, au même âge et à la même heure du même jour que feu son père avant lui. Et puis il y a ces variations de lumière, ces impressions étranges, des rêves bizarres. Et ces histoires, qui veulent que des réunions étranges se tiennent tous les ans, pour le solstices d’hiver…

A. et Niamh vont se lancer dans un jeu de piste des plus particuliers, allant de mystères en révélations incroyables pour tenter de percer le secret d’Axton House.

Vous aimez les maisons hantées ? Les sociétés secrètes et les mystères occultes ? Alors Le monde caché d’Axton House devrait vous régaler ! Construit comme un dossier, on y trouve des extraits de lettres, de journal intime, des coupures de presse, des retranscription de vidéo et d’audio, donnant un rythme fluide et entraînant à la lecture. C’est avec beaucoup d’humour que A., qui nous livre la plupart des pièces, nous emmène avec lui dans cette histoire abracadabrantesque qui ne finit jamais de nous surprendre, jusqu’à l’épilogue. Avec cette variation sur le thème de la maison hantée, Edgar Cantero s’amuse en jouant avec nos références d’ados dans les années 90 et amène avec beaucoup de talent (et pour notre plus grand plaisir) de nombreux classiques de l’angoisse qui s’agencent parfaitement. Labyrinthe, bruits étranges, ombres, pièces cachées, codes à percer, société secrète au culte inquiétant, rêves beaucoup trop réels… tout y est ! L’originalité de la composition du roman évite les temps morts et crée une interactivité qui nous rend aussi actifs que les deux habitants d’Axton House.

Roman autant cinématographique que littéraire, Le monde caché d’Axton House nous les fait toutes sans jamais se planter et nous offre un excellent livre plein d’hommages à tout ce que le genre a pu donner dans la catégorie angoisse, fantômes et occultisme ! A lire à la veilleuse, mais en gardant quand même un oeil sur ce qui se passe autour !

couv-monde-caché Axton HouseSuper 8 éditions
Traduit de l’anglais par Paul Benita
460 pages

Marcelline

À propos Marcelline

Marcelline
Chroniqueuse/Co-Fondatrice

Vous aimerez aussi

Couverture Iulian Ciocan L’empire de Nistor Polobok

Iulian Ciocan- L’empire de Nistor Polobok

Deuxième roman de l’auteur roumanophone Iulian Ciocan traduit en France chez Belleville Editions, L’empire de …

4 Commentaires

  1. Ce roman est vraiment excellent et très original 🙂

  2. Marcelline

    @lewerentz : il vaut vraiment le coup ! un bouquin très original et plein de surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money