Accueil » Actualité » Le précieux univers de Catherin
Catherin Apo image

Le précieux univers de Catherin

Pour commencer cette nouvelle année du bon pied, il faut absolument découvrir Catherin et son univers émouvant, poétique et d’une incroyable maturité tant au niveau du dessin, de la mise en page que du scénario. De son véritable nom Catherine Plante, cette jeune autrice vivant au Canada auto-publie fanzines et bande-dessinée, crée des statuettes de ses personnages et brode des écussons tirés tout droit de ses planches.
Tout d’abord, il faut préciser à quel point son microcosme est touchant, coloré tout en étant teinté de mélancolie, drôle et superbe. Et oui, tout cela en seulement quelques fanzines, une première bd auto-publiée et une autre en cours qui devrait voir le jour courant 2020. 

Catherin image

Très active sur les réseaux, Catherin tient à partager aussi bien sa vision du monde et de la vie qu’être à l’écoute du point de vue de ses lecteurs et fans. Ainsi elle ouvre des recueil de témoignages afin de les illustrer, de s’en inspirer et de les réunir en fin d’ouvrage, créant des livres ouverts, participatifs et généreux. Cette empathie rare et précieuse se fait ressentir aussi bien dans ses illustrations fines et délicates, incluant des éléments tirés de l’enfance, que dans son style narratif.

 

Catherin Apo couvertureApo, sa toute première bande-dessinée est une véritable claque. Catherin y aborde le sujet tabou mais pourtant inéluctable de la mort avec simplicité et force. Deux amis vivent ensemble depuis toujours, menant une vie simple mais heureuse, s’occupant de leur jardin, prenant soin de leurs amis, de chaque être vivant qu’ils croisent.

Rien ne trouble le cours de leur quotidien tranquille jusqu’au jour où l’un d’eux est soudainement frappé d’une étrange maladie. La fatigue le rend bizarre, son état devient curieux jusqu’au moment où il s’endort pour ne plus jamais se réveiller.
Le deuil frappe de plein fouet la jeune fille. Face à lui elle connait l’anéantissement, la colère sourde, le chagrin qui semble si grand qu’on a l’impression que l’on va s’y noyer. 

Quatre chapitres divisent ce livre: Apodie , Apocalypse, Apoplexie, Apothéose. Autant de chapitres que de phases marquant le chemin que suit l’héroïne tout au long des pages pour renouer avec la vie, ses proches et surtout elle-même. Pas à pas elle retrouve la force  d’avancer, d’accepter ce sentiment doux-amer que laisse la mort derrière elle.

Cette aventure fantaisiste que dessine Catherin serre très fort le coeur, et mouillera peut-être les yeux. Apo est une bande-dessinée incroyablement aboutie, un véritable petit trésor qui mérite d’être lu et offert pour partager des petits bouts de tout ce beau qui s’y trouve.

Catherin image Apo

 

Catherin T'es donc bin biz couverture

T’es donc bin biz est un mini fanzine portant sur les TOC et les manies que des lecteurs ont accepter de partager. Catherin les illustre avec mignonnerie, humour et respect. En le lisant on découvre les petites bizarreries des autres et souvent découvrons des points communs avec les nôtres.
Les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) sont sous-représentés en bande-dessinée et souvent vus comme honteux. Ici ils sont répertoriés avec bienveillance et simplicité, du plus répandu au plus spécifique. Ces comportements ritualisés et répétés faisant partie des troubles anxieux touchent plus de gens que l’on ne le pense, rythmant leur quotidien de façon plus ou moins envahissante et handicapante. 

Ce fanzine dédiabolise avec délicatesse les manies farfelues, les petites habitudes étranges, les coutumes tarabiscotées. Non, vous n’êtes pas le seul à procéder à des accumulations que vous seul comprenez, à tout replacer bien droit devant vous ou encore à être mal à l’aise lorsque des portes sont mal fermées autour de vous!

 

image Catherin T'es donc bin biz

Je ne peux que vous encourager à découvrir le merveilleux travail de Catherin, sa passion, son talent qui véhiculent autant d’émotions et de belles choses. Le microcosme qu’elle crée au fil de ses publications et de ses travaux est très beau aussi bien sur le fond que la forme, ses personnages sont émouvants, ses sujets importants et abordés avec intelligence.
Catherine Plante est une autrice magique, qui mérite d’être reconnue à hauteur de son talent.

image Catherin Apo

Caroline

 

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

ta mort à moi goudrealut philippe rey couverture

David Goudreault – Ta mort à moi

Récit éclaté, morcelé et polyphonique, Ta mort à moi est la biographie fictive d’une poétesse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money