Accueil » Comics/BD/Manga » Marie-Anne Mohanna – Dans son ombre
Marie Anna Mohanna Dans son ombre

Marie-Anne Mohanna – Dans son ombre

Dans son ombre est le second roman graphique de Marie-Anne Mohanna, où elle transpose une partie de son propre vécu à travers Léa, une jeune fille passionnée par l’Antiquité, l’Egypte Ancienne et les trésors sans âge du Louvre.
En plus d’être une révélation à ses yeux, ce musée est aussi un point de retrouvaille avec son papa, qu’elle ne voit que très rarement. Il faut dire que Léa a une famille pas comme les autres; sa maman est plus jeunes que les autres mamans qui viennent récupérer ses amies à l’école, mais son papa lui, est beaucoup plus vieux que les autres pères. 

Marie Anna Mohanna Dans son ombre

Ses parents ne sont plus ensemble depuis longtemps, Léa ne se souvient même pas les avoir connus en couple… Et pour cause Adam, son père, est marié depuis 35 ans à une autre femme avec laquelle il a un fils, sa famille « réelle » dans l’ombre de laquelle gravite la petite fille.
Elle doit donc se contenter de rendez-vous secret dans des lieux souvent neutres et non reliés aux deux vies de son père, mais comme ces têtes à têtes lui sont chers! Comme elles les attend avec impatience et comme elle les savoure! Mais rarement, il vient à l’improviste pour faire une surprise, souvent il est en retard car très occupé. Très occupé par son fils, dont il parle comme étant une personne spéciale, sans que Léa ne sache vraiment ce qu’il cache derrière ce mot. Une chose est sûre, elle ne pourra jamais le rencontrer: il restera ce grand-frère exemplaire sur lequel elle pourra pas s’appuyer.

Marie Anna Mohanna Dans son ombre

Marie Anna Mohanna Dans son ombre

Dans ce livre, Marie-Anna Mohanna retrace le parcours d’une famille pas comme les autres, loin de la triangulaire habituelle mère-père-enfant. Bien qu’issu de l’amour de deux personnes, l’héroïne se sent illégitime, cherche ses marques sans pouvoir se repérer grâce au schéma familial plus traditionnel de ses amies. L’équilibre fragile de son quotidien évolue à mesure qu’elle grandi; elle commence alors à être moins docile et laxiste face à Tamara, sa maman plutôt insouciante qui aime tant faire la fête et son papa très sérieux qui ne lui accorde pas toute la place qu’elle mérite. Et puis elle voit son père vieillir, remarque de nouvelles rides à chaque rencontre, apportant avec elles de nouvelles angoisses à son bagage d’adolescente. 

Marie-Anne Mohana donne un bout d’elle-même ici, car en lisant sa biographie on remarque des similitudes entre le récit de Léa et son propre parcours. C’est avec une douceur et une pudeur remarquable qu’elle traite de ce sujet sensible qu’est une double vie et les conséquences qu’elle a sur les entourages respectifs. Ni Tamara ni Adam ne sont jugés coupables, ce sont simplement des adultes tentant d’élever leur fille de leur mieux malgré le lourd fardeau qu’est ce secret.
Le dessin très fin, en noir et blanc, correspond à la discrétion de la narration qui fait naitre une foule de sentiments, poignant par son humanité et sa véracité.
Dans son ombre est un roman graphique émouvant dont la thématique vulnérable est traitée avec une générosité et une discrétion qui en font une lecture qui touchera le coeur de tout lecteur.

Marie Anna Mohanna Dans son ombre

Editions Warum
96 pages
Caroline

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Two girls one tank Martin Parson

Martin & Parson- Tank Girl Two girls one tank

Crête iroquoise à la punk et clope au bec, pansements et tatouages improbables, nez qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money