Accueil » Littérature Américaine » Mark Leyner – La Mégalomachine
Mark Leyner

Mark Leyner – La Mégalomachine

La Mégalomachine délirante de Mark Leyner ou l’écrivain exhibitionniste

Qui est Mark Leyner l’écrivain de ce roman sur Mark Leyner ? Vous pouvez trouver dans l’édition 10/18 une biographie plus que succincte dans laquelle on apprend qu’il est né à Jersey City, dans le New Jersey et qu’il est l’auteur de deux romans et de trois recueils de nouvelles (lesquels ? Il n’en est pas fait mention). Il est l’auteur d’œuvres comiques et absurdes pour Wikipédia et de fiction expérimentale pour The Paris Review qui estime qu’il est l’un des écrivains les plus populaires et les plus médiatisés des années 90. Il écrit également pour le célèbre magazine Esquire. Créé en 1933, ce mensuel pour hommes connu aujourd’hui pour décerner le prix de la femme la plus sexy de l’année dans le but de concurrencer le concours de l’homme le plus sexy de People Magazine, a publié de grandes personnalités littéraires telles qu’Ernest Hemingway, F.S. Fitzgerald, Tom Wolf ou Tim O’Brien. Mark Leyner est également le co-auteur d’un scénario pour Hollywood avec John Cusack et Hilary Duff, comédie américaine loufoque qui en dit long sur le personnage.

On le voit régulièrement à la télévision américaine, en résumé, c’est un écrivain qui se montre et qui joue beaucoup avec son image, un exhibitionniste de son imagination délirante… Mais qu’est-ce qu’un écrivain sinon un homme qui se met à nu ? Mark Leyner lui n’hésite pas à se montrer littéralement nu dans sa Mégalomachine, sur-exposant son corps physique dont les muscles virils sont gonflés par un ego surdimensionné, laissant son esprit parcourir une société américaine “bling bling”, médiatique, pornographique, individualiste.

Le conseil que je donnerais aux jeunes d’aujourd’hui ? Je serais tenté de leur dire : entourez-vous de larbins et de béni-oui-oui et ayez des esclaves nues, parfumées au musc, pour vous éventer avec des frondes en plastique pendant que vous écrivez.

Mark Leyner, personnage autocentral de ce texte, serait donc un écrivain qui maîtrise l’écriture pouvant taper des heures, voire des jours, des mois sur sa Mégalomachine dopé aux stéroïdes et psychotropes, qui sait la cuisine, les arts martiaux, la médecine légale, qui appartient à un gang de mafieux chinois, tueur professionnel, autorisé à donner la mort, arrêter par la communauté de ses fans qui comprend les plus grands de ce monde comme Marta Stuart, diplômé d’une maîtrise de mythologie nordique et d’armes chimiques, psychotique perçu comme « un sadique narcissique sujet aux hallucinations avec un problème grave et non résolu avec sa mère » par son ex-femme psychanalyste, voleur de l’haleine du matin de Lincoln, la drogue la plus puissante au monde… La Mégalomachine est lancée et vous allez entrer dans un univers complètement barré.

Ce roman est un véritable ovni littéraire dans lequel les deux personnalités de son auteur jouent avec les formes (récits, lettres, théâtre, poèmes) et les sujets d’une Amérique du mauvais goût, où l’objet livre même s’il est puissamment révéré n’échappe pas au monde sordide de l’édition et de la culture « star », dans laquelle la quête du Moi se fait à travers cette frénésie de ne pas mourir dans l’anonymat. Un mégalomane qui se perd dans ses rêves de gloire, sur-compense pour survivre et avoir une tribune dans cette Amérique du toujours plus presque trop, un mégalomane plutôt humble ma fois qui utilise l’humour et l’absurde pour nous parler très sérieusement. Quoi que… Une biographie du personnage de Mark Leyner par l’auteur Mark Leyner (Gone with the Mind) est sortie le 8 mars 2016 chez Little, Brown and Company ! A ne plus savoir qui est qui !

Sonia

Interview de Mark Leyner dans The Paris Review

markMark Leyner, La Mégalomachine, trad. Claro, 10/18 domaine étranger, 2006, 229 p.

À propos Sonia

Sonia

Vous aimerez aussi

Don Delillo- Zero K

Tout a été dis et pourtant tout reste à dire sur l’un des meilleurs auteurs, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money