Accueil » Littérature Française » Maurice Mourier – Dans la maison qui recule

Maurice Mourier – Dans la maison qui recule

Ce château est un asile de fous !
Le jeune homme blet cherche, pour le compte de son journal, à interviewer le « Saint ». Cet énigmatique personnage a réussi à créer une communauté dans un château – Dans les Cévennes a priori – et à totalement se couper du monde extérieur.
La population de cette communauté est tout ce qu’il y a de plus… anormale ! Jugez par vous-même un éditeur cheval, un médecin, une pré-adolescente surdouée et légèrement nymphomane, un noir haut placé qui imite à la perfection l’accent antillais.
Une communauté hautement folklorique qui va vite faire tourner en bourrique notre jeune journaliste. Mais dans tout ce marasme souvent absurde où se cache le « Saint », le jeune homme blet arrivera-t-il à l’interviewer ?

« Déontologie médicale : Devant la vague croissante d’abus de toutes sortes, l’Association Internationale des Praticiens (IPA) a déclaré que ses membres n’accepteraient désormais de torturer les fillettes en-dessous de cinq ans et deux mois qu’en présence de leurs mamans. »

Bon autant le dire tout de suite, ce livre est dingue, imaginez une sorte de Don Quichotte ou d’Alice au pays des merveilles version Terry Gilliam ( Brazil, L’imaginarium du docteur Parnassus) . C’est diablement tordu et on a pas fini de marcher sur la tête à la lecture de ce roman.
Mais cette folie nous entraîne aussi dans une multitude de références plus ou moins discrètes à des œuvres littéraires. Ici le château de Kafka, là du Rabelais, un petit clin d’œil à Lolita etc… Un jeu littéraire au service d’une histoire farfelue et drôle.

Il n’est pas forcément des plus abordable, mais si Olivier Saison et son Knut vous a plu, Si Terry Gilliam est votre réalisateur fétiche et si Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll est trop linéaire pour vous, alors lisez « Dans la maison qui recule » de Maurice Mourier. Puis en fait même si vous voulez simplement découvrir un livre qui sort des sentiers battus foncez, vous avez tout à y gagner !

Au fait pendant que j’y pense. Une suite est en préparation !

maurice mourierEditions de l’Ogre
250 pages

Ted

À propos Ted

Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Perrine Le Querrec Les Pistes couverture

Perrine Le Querrec – Les Pistes

Sans blanc ni respirations, les possibilités s’enchaînent en cristallisant la violence ou l’amour, épinglant l’innocence et la colère bouillonnant dans les cœurs d’Ève, Ptiotr et Tom. Ces derniers forment un écho de surfaces dépolies, comme autant d’éventualités sur lesquelles s’envoler, se décliner à l'infini et mourir, peut-être. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money