Accueil » Comics/BD/Manga » Michael G.Ploog- Santa Claus, la Légende du Père Noêl

Michael G.Ploog- Santa Claus, la Légende du Père Noêl

Frank Lyman Baum, auteur du célèbre Magicien d’Oz, a toujours été fasciné par le merveilleux et la magie. Le Père Noël a même servi de personnage principal à un de ses romans: Life and Adventures of Santa Claus, épopée qui a été reprise et réadaptée en bande-dessinée par Michael G.Ploog, habituellement plus connu pour ses comics.

Santa Claus se meurt, sa vie d’humain touche à sa fin. Une dernière procession en son honneur le suit pendant son ultime voyage en direction de la demeure du roi gnome, seigneur des contrées féériques de la terre. Lui seul a le pouvoir d’accorder l’immortalité au vieillard, mais pour cela ses amis devront vanter ses mérites en contant son incroyable histoire au roi de pierre.
Le géant Ark remonte alors dans ses souvenirs, jusqu’au beau jour où il a découvert un nourrisson abandonné, recueilli par une lionne. Il raconte cette découverte plutôt inhabituelle à son amie Nécile, nymphe des bois, qui décide d’adopter le petit humain, se dressant ainsi contre les lois des immortels. Il sera baptisé Claus; “le Petit”.

santaclaus_1

En grandissant, Santa apprend les moeurs du peuple mystique et mène une vie tranquille loin des hommes, jusqu’au jour où Ark l’amène en voyage initiatique pour lui faire découvrir le peuple auquel il est lié par le sang et les origines; là le jeune garçon découvrira pour la première fois la mort, la guerre et la misère mais aussi les Awgwas, êtres perfides aux sombres desseins.
C’est de retour de ce voyage que Claus prend son destin en main et décide de donner un peu de joie aux quotidiens des miséreux, en offrant des présents fait main aux enfants. Tout en s’entrainant aux armes en vue de la lutte qui arrivera entre les Awgwas et le peuple des fées, il peint des sujets en bois et les distribue dans les maisons. Petit à petit, ses méthodes se perfectionnent et son établi s’agrandit. Il est rejoint par les Elfes, habiles de leurs mains et le seigneur du vent lui offre un souffle pour le porter plus vite d’une maison à l’autre à bord de son traineau. Les années passent, et Claus passera chaque minutes de sa vie à lutter contre le mal et à faire le bien autour de lui, sans jamais se soucier de sa mortalité.
Touché par cette belle histoire, le roi au coeur de pierre accordera, heureusement pour nous, la vie éternelle à ce personnage connu et aimé de tous.

santaclausp

Cette bd est tout d’abord un joli conte porteur de messages comme la sainteté, le don de soi et l’amour. L’univers candide et plein d’espoir retranscrit bien l’esprit des fêtes de fin d’année et la magie de noël. L’aspect innocent du conte autour du feu est retranscrit de la manière la plus simple et utopiste; les gens bons gagnent et continuent d’apporter la joie autour d’eux alors que la méchanceté et la laideur se voient écrasées. Cette trame simpliste participe au charme de cet ouvrage qui ne se veut non pas moralisateur ou donneur de leçon mais seulement porteur de sourires.

Le trait tout en rondeur de Michael G.Ploog, ses personnages plein de douceur et ses aquarelles aux couleurs chatoyantes nous plongent sans aucun effort dans cet univers fantastique qui évoque les cartes de voeux d’autrefois. De plus, ce livre au format plus grand que les bandes-dessinées habituelles,  permet de réellement embrasser du regard les planches très détaillées de l’auteur et de plonger au coeur de son monde.

Michael G.Ploog opte pour une version “fantasy” et crée un univers entier et une nouvelle histoire autour de ce personnage que tout le monde connait. Ici, le Père Noël n’est pas représenté comme un être merveilleux par ses origines mais par la nature de son âme: c’est un simple mortel qui voit l’amour autour de lui et qui souhaite par dessus tout le bonheur des gens.

Jamais mièvre, toujours enchanteur, Santa Claus s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux adultes, qui pourraient bien retrouver leur âme d’enfant et se surprendre à  croire au Père Noël de nouveau!

 

PERENOEL-jeune

Editions Delcourt
88 pages
Caroline

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Carlos Nine L’amirale des mers du Sud Couverture

Carlos Nine & Jorge Zentner- L’amirale des mers du Sud

L’aventure de L’amirale des mers du Sud à commencé au début des années 1990, lorsque …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money