Accueil » Comics/BD/Manga » Naoki Urasawa – 20th century boys

Naoki Urasawa – 20th century boys

Naoki Urasawa - 20th Century Boy
Naoki Urasawa – 20th Century Boy

Kenji et sa bande ont prévu, dans leur jeunesse, d’avoir à défendre la Terre contre une attaque dans un grand cahier des prédictions. Des années plus tard, il leur faudra réagir quand les évènements qu’ils avaient prévus se mettent à se réaliser. Mais ceux-ci, adultes avec de nombreuses responsabilités, arriveront-ils à tout abandonner pour partir à la poursuite de leur chimère d’enfants: devenir les sauveurs du monde??

Il y a de nombreux mangas: ceux où le héros est un surhomme qui devient de plus en plus fort (les Shônen tels Saint Seiya, Naruto ou Getbackers), ceux dans lesquels le plus important est l’histoire d’amour entre les personnages principaux (les shojo comme Maison Hikkoku, Fruits Basket ou Love Hina) et ceux, majoritairement destinés aux adultes ou aux jeunes adolescents, où le héros est souvent chahuté par les évènements plus qu’il ne les maîtrise et où la violence des évènements est un cran au-dessus des autres genres (les seinen).

C’est dans cette catégorie qu’exerce Naoki Urasawa et c’est un genre qu’il maîtrise sur le bout des doigts. Monster pouvait déjà être vu comme un chef d’œuvre du genre mais, à mon goût, 20th Century Boy va encore plus loin! La narration est incroyable de maîtrise (le manga alterne entre la tout fin des années 90, le milieu des années 60 et la fin des années 2010 sans perdre le lecteur à aucun moment), le dessin a encore gagné en fluidité et en dynamisme et la galerie de personnages, tous plus fouillés les uns que les autres, démontre un sans-faute absolu en terme de mise en place.

L’auteur parvient, au fil des pages, à nous faire rentrer en communion avec ces personnages si basiques, si proches de nous que tout ce qui va leur arriver nous touchera de diverses manières.

20th Century Boy est pour moi le chef d’oeuvre d’un grand monsieur du manga, sans doute l’un des plus grands auteurs contemporains.

24 tomes (série finie, les 2 derniers se nomment 21st Century Boy 1 et 2)

Éditions Panini Manga

Jérémy

Réservez-le

À propos Jérémy

Jérémy
Chronique/Co-Fondateur

Vous aimerez aussi

Nando Von Arb 3 papas couverture

Nando Von Arb- 3 papas

Nando Von Arb a grandit dans une famille pas comme les autres : il a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money