Accueil » Le top 5 de ... » Nina Allan

Nina Allan

Stardust, son second livre, est sorti en France cette année chez Tristram, et on espère bien que la maison d’édition ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Très prolifique en nouvelles, l’écrivain britannique a également sorti un roman l’année dernière, The Race. En attendant son retour sur nos étagères et dans les pages d’Un dernier livre, Nina Allan nous a donné son Top 5, et on la remercie !

1/ La machine à explorer le temps, de H.G. Wells. Ce court roman (avec Voyage au centre de la Terre, de Jules Verne) a été ma première rencontre avec la science-fiction, et j’ai été accrochée dès le départ ! L’idée de la mémoire comme forme de voyage dans le temps ainsi qu’elle est mise en avant par le voyageur du temps au début du roman tient toujours bon pour moi aujourd’hui. Je l’ai relu maintes fois, et bien que je connaisse l’histoire par cœur, elle n’a jamais perdu sa magie.

2/ Feu pâle, de Vladimir Nabokov. C’est Nabokov qui m’a ouvert les yeux sur les possibilités infinies du roman, pas uniquement en terme de langage, mais en terme de forme. Dans Feu pâle, la vraie histoire se déroule en-dehors des pages, sous la forme de notes de bas de page d’un texte annoté, C’est un roman puissant, terrifiant et beau, l’un des vrais chef d’œuvres du XXème siècle.

3/ Je suis vivant et vous êtes morts, d’Emmanuel Carrère. De toutes mes découvertes récentes dans le domaine de la fiction, le travail de Roberto Bolano et Emmanuel Carrère doit être placé tout en haut. Dans ce très personnel compte-rendu de la vie de Philip K. Dick, Carrère enquête non seulement sur les faits intéressants de la biographie de Dick, mais aussi sur la place de Dick dans sa propre vie, comme inspiration littéraire et comme mystère que ne sera jamais résolu. Comme dans son chef d’oeuvre Un roman russe, Carrère mélange les faits avec la fiction et crée quelque chose d’unique.

4/ Maudits, de Joyce Carol Oates. J’ai d’abord rencontré l’excellent regard critique de Joyce Carol Oates alors que j’étais encore à l’école. Ça m’a pris 15 ans de plus pour prendre connaissance de sa fiction, et je me suis immédiatement demandé pourquoi j’avais attendu si longtemps ! Oates est l’une des écrivaines les plus talentueux encore en activité et son approche du roman gothique est unique au monde. Maudits est un examen rigoureux du racisme, de l’héritage des privilèges et du pouvoir de l’argent à travers le XXème siècle américain. En même temps c’est une histoire d’horreur superbement construite, avec l’un des passages lovecraftiens les plus perturbants que j’ai jamais lu. Vous pouvez lire ce livre dix fois et continuer à découvrir de nouvelles choses.

5/ Darkmans, de Nicola Barker. De tous les auteurs britanniques en activité, Nicola Barker pourrait bien être classée comme ma favorite. Elle peut écrire des dialogues comme personne et son écriture capture les complexités et stupidités du système de classe britannique avec une exactitude infaillible et hilarante. Darkmans est épique dans son ampleur et son ambition : une histoire d’horreur qui est également l’histoire quotidienne des gens ordinaires. Barker va loin dans le passé et le futur et réussit à sortir quelque chose de complètement original de tout cela.
Si vous voulez ma recommandation pour aborder la nouvelle fiction britannique, s’il vous plaît, commencez par Nicola Barker, vous ne le regretterez pas !

 

Le site de Nina Allan, c’est The Spider’s House

(c) Photgraphie de Nina Allan : Christopher Priest

À propos Marcelline

Chroniqueuse/Co-Fondatrice

Vous aimerez aussi

La sélection d’Estelle Durand ( Asphalte éditions)

Continuons notre petit tour de sélection aujourd’hui avec Estelle des éditions Asphalte! La maison fête …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money