Accueil » Comics » Noelle Stevenson- Nimona

Noelle Stevenson- Nimona

Grosse sortie chez les éditions Dargaud qui lui ont même consacré un site exclusif, le phénomène Nimona nous vient tout droit des Etats-Unis où il a tout d’abord commencé en tant que webcomic. Récompensé par le prix Cartoonist Studio (d’après Slate, magazine online), cette bande-dessinée web a rallié plus de 85000 fans!

Le secret de ce succès? Des personnages attachants, un scénario explosif aux influences culturelles geek et un design direct et efficace: Noelle Stevenson, alias GingerHaze, a tout d’une grande et c’est un véritable plaisir de voir son travail édité en France.

image stevenson nimona

Nimona, jeune tête brûlée ayant la capacité de se métamorphoser à volonté, décide de devenir l’assistante du terrible Lord Ballister Blackheart. Ensemble, ils échafaudent des plans tordus afin de faire tomber l’Institut, sorte d’organisme mi-monarchique mi-dictatorial bien moins innocent qu’il n’y paraît. Parmi eux, Sire Ambrosius Goldenloin, ancien ami de cœur de Ballister, qui tente à la fois de protéger le peuple et d’arrêter son meilleur ennemi sans lui faire trop de dégâts.
Si les personnages semblent être assez stéréotypés, leurs  relations en font des être complexes, contradictoires et terriblement attachants: impossible de résister au charme pétaradant de la jeune métamorphe protéiforme et de son boss, vilain au cœur tendre, mais aussi de littéralement détester la Directrice, femme au cœur des rouages machiavéliques du royaume.
En effet, les personnages sont bien plus profonds qu’il n’y paraît au premier abord, car ils ont tous un passé lourd qui les a mené sur des voies différentes mais intimement enchevêtrées.

image nimona stevenson

On se laisse porter et emporter par la narration rapide, découpée en chapitres brefs et concis, qui se marient parfaitement avec le trait de Stevenson, sans superficialité et empreint d’une sorte de délicatesse sauvage et enfantine à la fois.
L’auteure mélange par ailleurs les genres avec brio; humour geek et décalé, tristesse et colère, elle parle de sujets sensibles comme le rejet, l’acceptation de la différence, l’amour-amitié et la gestion de  sentiments forts et destructeurs.

stevenson nimona image

Cette Vendetta explosive est un réel régal pour les yeux: l’on peut y voir l’évolution du dessin et de la technique de l’auteure au fil des pages, et assister au développement des caractères et de l’intrigue. Le côté héroïque fantasy mené par les chevaliers et les dragons, l’aspect plus contemporain, voire futuriste, des laboratoires et des super-armures à laser… Stevenson a vraiment une plume au rythme soutenu et plein d’une fraîcheur loufoque

Œuvre personnelle brillante, simple et directe, sans faux pas, Nimona joue décidément dans la cour des grands à gros renforts de chatons roux et de dragons énervés!


nimona stevenson image

Editions Dargaud
260 pages
Caroline

À propos Caroline

Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Núria Tamarit Des éclats de diamant couverture

Núria Tamarit – Des éclats de diamants

Poussée par sa mère qui souhaite que sa fille s’intègre plus et soit moins plongée dans les livres, Mar rejoint un club féminin de basketball un peu à contrecœur. Les premiers temps, malgré la présence de sa meilleure amie Xuls, elle ne se sent pas vraiment à sa place au milieu de ce groupe déjà très soudé et a autant de mal à se joindre à leurs discussions animées qu’à rattraper leurs puissantes passes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money