Accueil » Comics » Projet Bermuda-Collectif

Projet Bermuda-Collectif

Bermuda; ce mot évoque cet archipel britannique aux mystérieux triangles mais aussi ce fameux vêtement hésitant entre le short et le pantalon, synonyme d’été, de vacances et de loisirs.
La boutique lyonnaise l’Expérience, antre aux mille et une bandes-dessinées bien connue des gônes amateurs du neuvième art, ajoute en toute humilité une troisième définition à ce terme en créant le généralissime projet Bermuda!
« Recueil bimensuel puis annuel d’histoires plus ou moins courtes en bandes dessinées réalisées par des auteurs lyonnais et édité par la librairie l’Expérience. » voilà l’explication bien trop modeste pour cette petite perle d’une envergure aussi folle.

A ce jour, 6 tomes ont découlé de cette belle aventure qui a débuté avec des nocturnes mensuelles organisées par la librairie, ayant pour but premier d’initier des rencontres entre auteurs et éditeurs. Ces échanges permettant aux jeunes talents lyonnais de présenter leurs travaux directement et physiquement, tout en créant un nouvel échange avec les maisons d’éditons en quête de nouveaux artistes, ont peu à peu donné naissance au projet Bermuda.
A la manière de books collectifs, regroupant tous les horizons stylistiques et narratifs, ces recueils servent de tremplins aux auteurs, leur offrant la possibilité d’exposer aux grands public leurs planches et de se faire repérer par des éditeurs.

                    Projet Bermuda tome 1 couverture      projet bermuda tome 2 couverture    

Aucune réelle contrainte, mis à part la qualité, ce qui reste quand même une contrainte de taille certes, mais qui garantit des ouvrages qui gagnent à tous les coups, portés par un éclectisme et une diversité qui fait plaisir à lire.
Du réalisme de la gravure à la délicatesse du crayon de couleur, en passant par la finesse de l’encre de chine et le pep’s du digital art, toutes les techniques sont représentées.

Les histoires sont courtes (maximum une dizaine de pages par auteurs) mais débordent d’idées; chacune a sa particularité et son ambiance-propre. Le libre arbitre total laissé aux participants font de chaque tome du projet Bermuda un réel condensé de talent.

projet bermuda tome 3 couverture  projet bermuda tome 4 couverture

Bref, des ouvrages collectifs allechants, avec une véritable démarche éditoriale portée à bout de bras, qui nous font découvrir des personnalités parfois très marquantes et sans exception intéressantes. A découvrir et à faire partager autour de soi pour que ce beau projet puisse continuer de s’étendre et de se développer!

 

projet bermuda tome 5 couverture  projet bermuda tome 6 couverture

 

Editions Expérience Bande dessinée
Caroline

À propos Caroline

Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Sorcières

Sorcières !

Il existe toutes formes de sorcières. Certaines possèdent d’immenses pouvoirs alors que d’autres ne maitrisent pas les arts occultes. Il y en a des amusantes, des énigmatiques ou encore des inquiétantes. Mais, quelle que soit leur spécialité ou leur histoire, elles ne finiront jamais de nous étonner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money