Accueil » Littérature Étrangère » Răzvan Rădulescu – La vie et les agissements d’Ilie Cazane

Răzvan Rădulescu – La vie et les agissements d’Ilie Cazane

la-vie-et-les-agissements-dilie-cazaneSi vous aviez un don, même plusieurs. Que vous étiez pris en sympathie rapidement et systématiquement, que cela vous permettrait d’avoir des coups à boire à l’œil, des repas offerts et de vous faire pleins d’amis. Mais si en plus vous aviez le don de cultiver des tomates grosses comme des courges, sans engrais, ni poudres, juste en plantant la graine dans le sol. Cela serait génial et illuminerait considérablement votre journée, non ?
Mais voila si ce don, que possède Ilie Cazane, vous était donné et que vous étiez un citoyen roumain en pleine Roumanie communiste… Inconcevable, hérésie, vous êtes une erreur anticommuniste !
C’est le constat de démarrage de « La vie et les agissements d’Ilie Cazane ». Mais lorsque le feu rencontre la glace, enfin du moins quand Ilie Cazane croise la route du camarade et non moins Colonel Chirita qui est un esprit rationnel dont le quotidien est dicté par les œuvres de Marx, c’est deux univers qui entrent en collision et cela aura des répercussions longtemps après dans les deux camps.
Pendant ce temps là, la femme d’Ilie, Georgette, donne naissance en pleine campagne roumaine à Ilie fils, qui, avec sa tête aussi grosse qu’une courge, va vite révéler des talents pour la bricole et s’attirer la sympathie de tout son entourage, arfff… tel père tel fils.

Première approche, me concernant de la littérature roumaine, c’est avec un sourire aux lèvres et un grand plaisir que j’ai parcouru ce court roman plein de poésie, d’anecdotes croustillantes et d’humour absurde que Boris Vian n’aurait pas renié.
Faire rimer les années communistes de la Roumanie, surtout la période Nicolae Ceausescu, avec comédie est un tour de force qui rend ce roman d’autant plus attachant. Nous arrivons même à prendre en sympathie le rigide et barbant colonel Chirita.

Les éditions Zulma nous proposent encore une fois une œuvre atypique, originale, sortant de tout le marasme que proposent les plus grandes maisons. La qualité est encore une fois au rendez-vous et Razvan Radulescu est un auteur à suivre.

Editions Zulma
272 pages

Ted

À propos Ted

Ted
Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Couverture Iulian Ciocan L’empire de Nistor Polobok

Iulian Ciocan- L’empire de Nistor Polobok

Deuxième roman de l’auteur roumanophone Iulian Ciocan traduit en France chez Belleville Editions, L’empire de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money