Accueil » Comics/BD/Manga » Renaud Dillies- Saveur Coco

Renaud Dillies- Saveur Coco

La rentrée littéraire est là et au rayon bandes dessinées et albums graphiques les chefs-d’oeuvres se bousculent! Cette année, Renaud Dillies et son ouvrage Saveur Coco font parti des incontournables à ne surtout pas rater, au risque de passer à côté d’une belle fable pleine de sensibilité et de réflexions aussi incongrues que profondes.

Jiři, cigogne dégingandée aux allures de long champignon tout sec et  son ami Polka, petit renard bondissant et plein de naïveté,  vivent ensemble dans une minuscule maison en plein milieu d’un désert aride. Tous les jours, ils espèrent voir tomber la rafraichissante pluie salvatrice, mais celle-ci ne vient désespérément pas. Les deux inséparables compagnons, accablés par la chaleur et l’attente décident donc de partir à sa recherche, et commencent alors une aventure rythmée par les mélodies nostalgiques de la cithare fil-de-fer de Jiři. Sur leur chemin, ils rencontreront des poissons volants, un bourricot-orchestre, et surtout une noix de coco qui laisse échapper le murmure de la mer.

saveur_coco

On retrouve l’onirique univers animaliers de Renaud Dillies, auteur de la bd Betty Blues récompensée au festival d’Angoulême. Il s’inspire ici du folklore mexicain, avec des images tout en arabesques et en couleurs vives.
Au sommet de son Art, il se lance ici dans une mise en page originale et grandiose, véritable plaisir pour les yeux, qui apporte une nouvelle dynamique à la lecture. Chaque illustration et vignette sont de véritables petits trésors qui en mettent plein la vue et devant lesquelles on se surprend à passer plusieurs minutes, absorbé par la finesse du trait et l’éclat envoûtant des couleurs. Aux limites du conte philosophique, cet ouvrage aux premières nuances légères traite de la solitude, de l’amitié et de l’errance, mais avant tout de la soif: soif de pluie et soif de découverte. C’est le voyage de deux tout petits être aux âmes immenses et aux coeurs débordants, auxquels on ne peut que s’attacher.

PlancheA_196001

Toute la chaleur et les couleurs chatoyantes du Mexique sont contenues dans cette merveilleuse bande-dessinée, magnifiées par un coup de crayon poétique et touchant et rythmée des dialogues et des situations délicieusement absurdes évoquant l’univers décalé des shadoks.
Autant d’éléments prometteurs réunis pour cette véritable invitation à la rêverie délicatement teintée de mélancolie; un album ensorcelant et tout simplement beau!

Les paroles trottent dans la mémoire, et parfois l’ombre d’un poisson traversant un quartier de lune apparait en rêve; mais plus qu’un doux mirage, Saveur Coco est une BD bien réelle a découvrir dans les plus brefs délais.

saveur-coco-situations-absurdes-au-milieu-du-desert

Editions Dargaud
80 pages
Caroline

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Equipe des Petits Platons

Interview éditeur – Les petits Platons

En entendant le mot « philosophie », je ne pouvais que repenser à mes (pas si) lointains …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money