Accueil » Fantasy/SF » Robin Hobb – La Citadelle des Ombres (L’Assassin royal)

Robin Hobb – La Citadelle des Ombres (L’Assassin royal)

Plus besoin de faire connaître Robin Hobb, elle s’est imposée d’elle même à la tête d’un univers fantastique important… mais n’est-on pas parfois surpris de découvrir que des auteurs emblématiques nous sont passés sous le nez ? Alors, à tous ceux qui n’ont pas encore mis les pieds dans les contrées lointaines des Six-Duchés, voici un aperçu succinct de l’œuvre de Robin Hobb. Succinct parce que cette chronique ne fait que survoler la densité de son imagination et la profondeur des conflits, des intrigues, des différentes régions et de la magie qu’elle y déploie avec talent.

*

Enfant illégitime, issu de la lignée royale des Loinvoyant, Fitz est mené à la cour de Castelcerf où il grandit sous la protection du maître des écuries. Formé au combat dans un premier temps, il va bientôt découvrir le véritable dessein qui lui est réservé : celui d’assassin royal. Dès lors, Fitz va devoir vivre caché et entouré de secrets. Il va apprendre à manier armes et poisons mais aussi à maîtriser les dons qui lui ont été transmis, qu’ils soient jugés contre-nature ou digne de la lignée dont il descend.
En portant allégeance au roi, il s’est engagé à défendre les Six-Duchés et sa souveraineté, mais à quel prix ? Les différends qui opposent les héritiers légitimes Vérité et Royal planent comme une menace sur lui. Entre ceux qui veulent sa mort, d’autres sa loyauté ou encore son amour, Fitz est constamment sur ses gardes et mène une double vie. Tiraillé entre liberté et devoir, vérité et mensonge, il ne cesse de se remettre en question mais doit aussi répondre à toutes celles qui s’imposent à lui au fil des années : qui est le Fou et que signifient ses messages qui sont aussi énigmatiques et irrationnels que lui ? Que cachent les contrées méconnus au-delà du Royaume des Montagnes ? L’Art, cette magie de lignée royale, suffira t-elle pour vaincre l’ennemi ? La communauté des Anciens existe t-elle ou n’est-elle qu’une légende ?

Pour le savoir, laissez-vous entraîner dans l’univers médiéval-fantastique de La Citadelle des Ombres et coupez-vous de la réalité qui vous entoure, elle n’existe plus vraiment. Robin Hobb en a créé une autre qui nous fait oublier faim soif boulot entourage… Et pour cause, l’histoire ne connaît pas d’essoufflement, le rythme et la qualité de l’écriture se maintiennent tout au long des volumes, et on en redemande.

Robin Hobb ne pose pas le décors, elle le construit à force de détails. Tout comme ses personnages, complexes, mystérieux, intrigants, qui nous tiennent en haleine au fil des périples. C’est avec plaisir qu’on cale nos pas dans ceux de Fitz pour le suivre dans les méandres du château, dans les ruelles du bourg de Castelcerf, sur les routes menant au Royaume des Montagnes et bien au-delà.

L’Assassin royal est le cycle principal au milieu duquel s’insère Les Aventuriers de la mer et Les Cités des Anciens qui peuvent se lire indépendamment. Ces deux cycles connexes nous emmènent dans des régions et au milieu de peuples évoqués dans L’Assassin royal (Les marchands de Terrilville, les habitants du Désert des pluies…) et nous éclaire sur les mystères qui entourent l’existence des dragons et des Anciens. C’est un autre univers et un autre style qui peut nécessité un petit temps d’adaptation mais on finit par se laisser prendre par l’intrigue et les dilemmes sociétaux modernes que Robin Hobb fait émerger. Bref, l’œuvre de Robin Hobb est difficile à lâcher !

Éd. Pygmalion (1998 à aujourd’hui)
beaucoup de pages
traduction Arnaud Mousnier-Lompré

Pauline

 

 

Récapitulatif des cycles parus :

Préludes
Retour au pays
Le prince bâtard

La Citadelle des ombres ou Assassin royal (1er cycle)
L’apprenti assassin (intégrale 1)
L’assassin du roi (intégrale 1)
La Nef du crépuscule (intégrale 1)
Le poison de la vengeance (intégrale 2)
La Voie magique (intégrale 2)
La reine solitaire (intégrale 2)

Les aventuriers de la mer
Le vaisseau magique (intégrale 1)
Le navire aux esclaves (intégrale 1)
La conquête de la liberté (intégrale 1)
Brumes et tempêtes (intégrale 2)
Prisons d’eau et de bois (intégrale 2)
L’éveil des eaux dormantes (intégrale 2)
Le seigneur des trois règnes (intégrale 3)
Ombres et flammes (intégrale 3)
Les marches du trône (intégrale 3)

L’assassin royal (2e cycle)
Le prophète blanc (intégrale 3)
La secte maudite (intégrale 3)
Les secrets de Castelcerf (intégrale 3)
Serments et Deuils (intégrale 4)
Le dragon des glaces (intégrale 4)
L’homme noir (intégrale 4)
Adieux et retrouvailles (intégrale 4)

Les Cités des anciens
Dragons et serpents (intégrale 1 GF et poche)
Les eaux acides (intégrale 1 GF et poche)
La Fureur du fleuve (intégrale 2 GF, intégrale 1 poche)
La décrue (intégrale 2 GF, intégrale 1 poche)
Les gardiens des souvenirs
Les pillards
Le vol des dragons
Le puits d’argent

L’assassin royal (3e cycle)
Le fou et l’assassin
La fille de l’assassin
En quête de vengeance
Le retour de l’assassin

L’assassin royal et les aventuriers de la mer ont également été adaptés en bandes dessinées aux éditions Soleil.

Pour info les pages Wikipédia sur les séries de Robin Hobb sont de véritables mines d’informations.

À propos Pauline

Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Bob Leman – Bienvenue à Sturkeyville

Au pays de l’oncle Sam, l’horreur fantastique est devenue une institution. D’Edgar A. Poe à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money