Patrick Dewaere, l’écorché vif, l’intrépide, l’enfant terrible du cinéma français; ne cesse d’impacter des générations de jeunes acteurs malgré sa tragique et brutale disparition en 1982 à l’âge de 35 ans.
Cette bande dessinée relate, dans un style brut et sensible à la fois, toute la contradiction Dewaere; la vie de cet acteur né. Les amours, la paternité, ses amitiés, de ses débuts au café de la gare avec Coluche, Miou-Miou, Depardieu, aux tournages avec Bertrand Blier et Lino Ventura. Il est dépeint comme un homme sensible, empathique, luttant sans cesse contre ses démons, sans toutefois nous faire oublier qu’ “à part ça la vie est belle”.
Les démons de son enfance malheureuse où, dans une famille d’enfants star, il a souvent été délaissé, parfois abusé; qui l’a forcé à vivre “sans avoir peur du lendemain”.
Patrick Dewaere est l’anti-héros par excellence; une énigme indéchiffrable et pourtant, lorsqu’on regarde ses films, tout est parfaitement lisible, clair et juste. De sa génération, il est l’un des plus prolifiques, il incarnait la quête de liberté et d’authenticité de la jeunesse des années 70.
La vie de Dewaere se déroule, découpée comme un film, le coup de crayon est fin et délicat, les couleurs sont sobres, pigmentées par les teintes des années 60-70 en France, et la gestion des ombres et lumières dans le dessin apportent une dimension dramatique aux scènes écrites.
Quelques scènes cultes de ses prestations d’acteur sont retranscrites, on découvres des anecdotes croustillantes, amusantes et parfois déroutantes. Une façon d’être un peu plus intime sur la personnalité de Patrick Dewaere, que l’on connait tous et que personne ne comprends vraiment tout à fait. Cette bande dessinée permet de démystifier la figure de la star pour en découvrir l’essence, l’être humain qui se cache derrière son impertinente moustache.
Extrêmement bouleversante, on retrouve dans la BD le langage Dewaere, et la façon dont il lance ses mots comme des flèches. Au delà du divertissement, elle m’a tenu en haleine du long des 125 pages. L’objet est superbe, j’aime l’exposer chez moi et engager la conversation dès que quelqu’un s’exclame “Oh, une BD sur Patrick Dewaere, je l’adore il est extra, et quelle vie…”, cela ne manque jamais.
Souvent nous tombons d’accord; cette BD en est la preuve: le meilleur film de Dewaere est celui de sa propre vie et pourtant, il ne voulait pas vivre comme au cinéma. Il aspirait à une vie simple, et jouait au cinéma comme dans la vraie vie. C’est ce qu’il défendait.
Pour bien faire son boulot d’acteur de cinéma, il faut bien pomper quelque part. Il faut savoir connaître les choses de la vie.
P. Dewaere
Un brin nostalgique, elle nous invite à nous questionner sur notre époque cinématographique et ce que le cinéma contemporain et ceux qui le fabriquent peuvent dire sur leur époque. N’hésitez pas à vous replonger dans la vie alambiquée, saccadée, colorée et graphique de Patrick Dewaere, pour tenter de déchiffrer l’énigme d’un des plus grands acteurs du cinéma français.
Glénat, 2020
125 pages
Johana