Accueil » Album » Amarnath Hosany & Minji Lee Diebold- Les papillons de Risha
Les papillons de Risha HongFei cultures Amarnath Hosany Minji Lee-Diebold image

Amarnath Hosany & Minji Lee Diebold- Les papillons de Risha

Le monde de Risha est rempli de bruits, de rires et de conversations animées. Le seul son qu’elle n’entend pas est celui de sa propre voix, car Risha est muette. Depuis quelques temps, elle perçoit une autre tonalité dans l’air: celle des disputes, des sonneries de téléphone, mais aussi celle plus perturbante du replis sur sois. 
Chez elle, la musique est toute autre, c’est celle du silence. Affairés chacun dans leurs coins, devant leurs écrans de smartphone, de télévision ou d’ordinateur, les membres de la famille de Risha ne se parlent presque plus, pour sa plus grande tristesse.
Même les nuages qui étaient autrefois ses amis, adoptant des formes rigolotes et sans cesse changeantes deviennent  gris, tristes et pluvieux…

Les papillons de Risha HongFei cultures Amarnath Hosany Minji Lee-Diebold

Un de ces soirs silencieux en famille, voilà que le courant saute brusquement, et c’est la panique à bord! Plus d’électricité signifie plus d’écran, et voilà que la routine connectée et solitaire s’interrompt et que les ombres grandissent! Risha profite alors de la douce lueur des bougies pour jouer avec les ombres, mimant le parcours d’une chenille avec ses doigts puis l’envol gracieux d’un papillon. Bientôt, les mains de sa maman, puis de son papa et enfin de son grand-frère se joignent à la parade fantastique, où les éclats de rire et les liens familiaux se resserrent enfin.

Les papillons de Risha HongFei cultures Amarnath Hosany Minji Lee-Diebold

Cet album jeunesse écrit par  Amarnath Hosany et illustré par Minji Lee-Diebold est un petit bout de douceur et de tendresse, mais aussi une belle leçon de vie. En choisissant comme héroïne une petite fille atteinte d’un handicap, l’auteur permet de laisser place à toute son imagination d’enfant.
En la plaçant dans une actualité réelle, celle de l’hyper-connection et de l’hyper-communication, il met tout aussi bien les jeunes lecteurs que leurs parents face à un repli évident des gens sur eux-même et à des échanges humains qui périclitent.
De plus, loin d’être une faiblesse, le mutsime de Risha est une force qui lui permet de mieux écouter et observer le monde qui l’entoure, contrairement aux autres membres de sa famille. C’est d’ailleurs grâce à cette force,  ce goût de vivre et ce simple geste vers les autres que les liens entre eux sont sauvés et même renforcés. 

Les jolies illustrations de Minji Lee-Diebold donnent vie à l’imaginaire  riche et sensible de la petite fille, mêlant des dessins réalistes à d’autres issus de la candeur lumineuse des enfants. Jouant avec les superpositions et les transparences, elle parvient à crée des ambiances illustrant parfaitement le brouhaha violent de la pollution sonore et des disputes, le silence blanc et impersonnel des gens repliés sur leurs écrans et le monde paisible et chatoyant de l’imagination de Risha.

Les papillons de Richa est un beau livre à lire en famille, poétique, moderne et porteur de messages forts: celui de l’ouverture sur l’autre, de l’importance des rêves et surtout du contact humain.

Les papillons de Risha HongFei cultures Amarnath Hosany Minji Lee-Diebold


HongFei éditions
40 pages
Caroline

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Ken'en

Fuetsudo & Ichimura Hitoshi – Ken’en, Comme chien et singe

On est quand même pas bien joyeux ces derniers temps sur Un Dernier Livre ! Depuis les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money