Accueil » Actualité » Association Vitacolo

Association Vitacolo

Parce que certaines associations méritent vraiment un petit coup de pouce.
L’association Vitacolo est de ce genre là. Une association à but culturel qui propose des ateliers d’écritures complets et ludiques. Les jeunes qui auront le privilège d’assister à cet atelier verront leurs écrits publiés dans un recueil collectif.
Pour comprendre un peu les mécaniques et les ambitions de cette association nous laissons parler un des membres clés du groupe.

 

 

Une colonie de vacances pour les écrivains en herbe avec Vitacolo.

L’association Vitacolo propose un séjour autour de la création littéraire pour les jeunes de 13 à 17 ans. Les participants seront accompagnés pour écrire leur premier texte qui sera ensuite publié dans un recueil collectif.
A chaque écrivain son style
Première étape : découvrir des auteurs, des styles et des genres nouveaux pour trouver l’inspiration et élargir ses horizons littéraires. Rien de scolaire ici, les jeunes seront libres de s’intéresser aux auteurs qu’ils veulent, de faire découvrir leur écrivain favori à leurs amis et de piocher autant qu’ils le souhaitent dans la collection mise à disposition par Vitacolo.
Poésie, théâtre, romans fantastiques, romans d’amour, auteurs français ou étrangers, tout est possible. Chaque jeune pourra donc commencer à réfléchir à son genre de prédilection et aux auteurs dont il souhaiterait s’inspirer.
Les animateurs, tous fervents lecteurs, seront là pour faire découvrir aux participants des textes qu’ils ne connaissent pas et pour leur expliquer quelques techniques d’écriture utilisées par certains grands noms de la littérature.

Ecrivains 2

Apprendre à manier la plume
Pour aider les jeunes à se lancer dans leur histoire, l’équipe d’animation mettra en place des ateliers d’écriture où chacun pourra s’exercer à manier la langue de Molière.
Il faudra ensuite écrire le synopsis de la nouvelle pour poser le cadre du récit et les principaux éléments de l’intrigue. Les jeunes écrivains devront ensuite imaginer leur personnages, les décrire physiquement mais aussi psychologiquement et les faire évoluer tout au long de l’histoire. Il faudra également réussir à créer du suspense, à émouvoir le lecteur ou peut être même à lui faire peur !

Un recueil de nouvelles collectif
Une fois que tous les textes auront été écrits, les jeunes et leurs animateurs deviendront éditeurs et s’attaqueront à la mise en page du livre : il devront créer un sommaire, une page de remerciements, choisir une illustration pour la première page ou encore écrire le texte de la quatrième de couverture.
Pas d’inquiétude cependant, le manuscrit sera ensuite envoyé à notre éditeur qui fera les dernières vérifications. Quelques semaines après la colo, les participants recevront le recueil à domicile et pourront le faire lire à leurs amis.

Ecrivains 1

La colonie écrivains avec Vitacolo
Cette colo écrivains aura lieu du 19 au 31 juillet 2015 à Pau, avec des convoyages en train depuis Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulouse.
Comme sur les autres séjours qu’elle organise, l’association Vitacolo met en place un taux d’encadrement d’un animateur pour cinq jeunes afin d’assurer un accompagnement de qualité pour chaque jeune dans la réalisation de son projet.
Vitacolo pense aussi aux parents, qui peuvent suivre les vacances de leur enfant sur le blog du séjour sur lequel l’équipe d’animation publie chaque soir quelques photos et un descriptif des activités de la journée. Les parents sont aussi conviés à venir découvrir le projet collectif et à visiter le centre le dernier soir, ils peuvent même rester manger et dormir sur place s’ils le souhaitent.
Il existe également des aides aux départs proposées par l’association pour les familles à revenus modestes et les familles nombreuses. Vitacolo s’engage également pour l’intégration des enfants en situation de handicap sur ses séjour en finançant des animateurs référents.
Enfin, Vitacolo organise depuis peu des formations BAFA pour les jeunes souhaitant se lancer dans l’aventure de l’animation !

 

À propos Ludo

Fondateur, Webmaster

Vous aimerez aussi

Liv Strömquist Dans le palais des miroirs

Liv Strömquist – Dans le palais des miroirs

Liv Strömquist poursuit son analyse pertinente et douce-amère de notre société, avec son dernier roman …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money