Accueil » Comics » Barakamon – Satsuki Yoshino

Barakamon – Satsuki Yoshino

Seishu Handa est calligraphe. Il commence à vivre de son travail mais, au moment où sa carrière commence à vraiment décoller, il commet l’irréparable et frappe le conservateur du musée dans lequel il expose juste après que celui-ci ait déclaré que son travail manquait de qualité. Son père décide alors de le punir en l’envoyant habiter sur une petite île le temps que Seishu se calme. Celui-ci va alors rencontrer les habitants de l’île, tous plus excentriques et loufoques les uns que les autres, qui vont modifier profondément sa vision de son travail.

La petite île dans laquelle le jeune héros est exilé est une vision de la campagne japonaise traditionnelle telle qu’elle est vue par les citadins japonais, une sorte de parodie comme on peut le voir dans certains films occidentaux. Et la confrontation entre Seishu et les habitants de l’île va tourner à la confrontation de styles de vie et d’habitudes. Entre l’individualisme citadin et le communautarisme campagnard, chacun va devoir trouver sa place et cela va se faire de plusieurs façons: confrontation, discussion, …

La découverte de ce mode de vie différent va lui permettre de repenser sa façon d’aborder son art. Trop frontal, trop direct, son approche somme toute trop citadine va évoluer et lui permettre de développer son style. Cela sera t-il suffisant pour lui permettre de s’affirmer?

Ce manga est un coup de cœur car il prend véritablement le temps de se poser et de présenter ses personnages. L’histoire ne rejoint la trame principale que rarement mais permet de suivre la vie calme et tranquille de ces petites localités typiques du Japon, rythmée par les fêtes traditionnelles et les changements de saison.

Editions Ki-Oon
8 tomes (série en cours)

Jérémy

À propos Jérémy

Chronique/Co-Fondateur

Vous aimerez aussi

Núria Tamarit Des éclats de diamant couverture

Núria Tamarit – Des éclats de diamants

Poussée par sa mère qui souhaite que sa fille s’intègre plus et soit moins plongée dans les livres, Mar rejoint un club féminin de basketball un peu à contrecœur. Les premiers temps, malgré la présence de sa meilleure amie Xuls, elle ne se sent pas vraiment à sa place au milieu de ce groupe déjà très soudé et a autant de mal à se joindre à leurs discussions animées qu’à rattraper leurs puissantes passes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money